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L'AFEST, un dispositif d'apprentissage innovant !
L'Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) est un dispositif d'apprentissage permettant à un apprenant d'acquérir un savoir-faire professionnel sur son poste de travail. Cette action de formation mobilise un formateur (interne ou externe à l'entreprise) et un salarié à former pendant et sur le lieu de travail.
L'AFEST, une démarche sur-mesure répondant aux besoins des organisations
En pleine émergence, cette action de formation a l'énorme avantage de formaliser les pratiques pédagogiques, pour bon nombre déjà présentes dans les entreprises. Qu'il s'agisse d'intégration de nouveaux collaborateurs, de transmission de compétences en interne ou bien d'accompagnement au changement, l'AFEST répond aux problématiques actuelles de formation et de recrutement des organisations.

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Animer les différentes phases d'une AFEST : mises en situation sur le poste de travail et séquences réflexives
  • Adapter votre posture de formateur au contexte professionnel de chaque apprenant : apprentissage, tutorat, analyse de pratiques...
  • Concilier l'action de formation AFEST avec la production et l'activité de l'entreprise.

Niveau requis

Maîtriser les bases de l'animation ou du tutorat.

Public concerné

Formateurs-tuteurs AFEST pour son entreprise ou pour une organisation.

Programme

Introduction

  • Présentations de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation de la formation

Les spécificités d'une AFEST

  • Une formation dans l'entreprise, simultanée à la production et effectuée sur poste de travail
  • Une alternance de phases de formation et de temps de réflexion entre l'apprenant et son tuteur
  • Le référentiel de compétences de l'entreprise, "juge-arbitre" des savoir-faire opérationnels à acquérir
  • Conséquences stratégiques et pédagogiques à prendre en compte

La formalisation du déroulé pédagogique dans une AFEST

  • AFEST et formation sur le tas, quelle différence ?
  • La construction d'un déroulé progressif, négocié avec l'apprenant – Comment traduire un besoin en objectifs pédagogiques ?
  • Le choix des situations "apprenantes" : quels critères pour qu'elles soient à la fois pédagogiques pour l'apprenant et productives pour l'entreprise ?
    • Les situations nouvelles
    • Les situations délicates
    • Les situations complexes
    • Les situations de tension
    • Les situations riches de contacts humains
    • Les situations expérimentales

La relation tuteur / apprenant dans une AFEST

  • Tuteur technique ? Coach ? Mentor ? Médiateur : quelles différences ?
  • Comment adapter son rôle de tuteur à la maturité professionnelle de l'apprenant :
    • Sa compétence
    • Son implication
    • Sa compréhension des enjeux pour son entreprise
  • Démonstrations, observation du geste, feed-back, explication reformulée... : comment adapter les techniques d'apprentissage à l'organisation de l'entreprise et à la production en continu ?
    • Droit à l'erreur :
      • Comment évaluer la marge de manoeuvre à laisser à l'apprenant ?
      • Comment évaluer et intégrer les conséquences de sa non-réussite ?

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Les mises en situation AFEST, comment faire pour :
      • Bâtir des indicateurs de résultats fiables
      • Concevoir un déroulé cohérent avec des actions morcelées dans le temps
      • Diagnostiquer la maturité professionnelle de mon apprenant
      • Concilier formation et activité de l'entreprise, négocier avec le management
      • Adapter, diversifier et modifier les méthodes d'apprentissage mises en oeuvre
      • Impliquer l'apprenant dans sa démarche de formation
      • Aider l'apprenant à travailler sur soi sans être un psychologue de formation

    Les phases réflexives, clé de l'ancrage des acquis

    • Le travail sur le travail
      • Comment favoriser la prise de recul de l'apprenant : les techniques pour l'aider à réfléchir sur son travail ; à anticiper les opportunités d'apprendre en travaillant ; les meta-positions (je fais et j'analyse ce que je fais)
    • Le travail sur soi
      • Comment aider l'apprenant à faire la chasse à ses croyances limitantes, ses a-priori, ses routines – et à se nourrir de ce qu'il observe chez les autres ?
    • La nécessaire formalisation des phases réflexives : quels outils pour les structurer ?

      L'évaluation d'une AFEST

      • Savoir évaluer les compétences comportementales (savoir-être), compléments indispensables des savoir-faire techniques dans une entreprise
      • L'importance des faits significatifs pour évaluer une AFEST
      • Comment les définir, quelle pertinence ?
      • Le risque d'amalgame : évalue-t-on le résultat pour l'apprenant... ou pour l'entreprise ?

      Synthèse de la session

      • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
      • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
      • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
      • Bilan oral et évaluation à chaud

      Modalités d’évaluation des acquis

      • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
      • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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