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Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

Consultez le montant de vos droits CPF Consultez la charte de déontologie

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les styles de paragraphe
  • Utiliser les thèmes
  • Créer les modèles de document
  • Gérer les longs documents en utilisant des sections
  • Concevoir une table des matières grâce aux styles hiérarchiques
  • Concevoir une table d'index
  • Créer des tableaux
  • Préparer un mailing ou publipostage
  • Enregistrer et exécuter une macro
  • Concevoir un formulaire de saisie.

Compétences attestées par la certification

  • Les compétences attestées sont variables en fonction du score obtenu (de 351 à 1000)
  • Ce score déterminera un niveau (basique, opérationnel, avancé ou expert) selon lequel vos compétences vous seront attribuées

Retrouvez le détail des compétences attestées sur la fiche RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6198/

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir suivi la formation WOR-ETOP "Etre opérationnel avec Word - Avec certification" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Secrétaires, assistant(e)s et/ou tout utilisateur de Word.

Programme

Jour 1 - Matin

Personnaliser l'interface de Word

  • Personnaliser le Ruban
  • Personnaliser la barre d'outils Accès rapide

Automatiser la présentation des documents avec les styles, thèmes et modèles

  • Application d'un thème
  • Style de liste
  • Création d'un style
  • Importer les styles d'un autre document
  • La fenêtre styles
  • Modification d'un style
  • Style normal pour un paragraphe
  • Suppression d'un style
  • Le jeu des styles
  • Affichage des styles et formats appliqués
  • Création d'un modèle

Correction et traduction d'un document

  • Paramétrer l'outil de vérification de l'orthographe et de la grammaire
  • Utiliser le traducteur
  • Gérer les options de traduction

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Structurer un document long en chapitre avec des styles

Jour 1 - Après-midi

Gérer une mise en page complexe

  • Déplacement dans un long document
  • Insérer des sauts
    • De page
    • De section
  • Gestion du multicolonnage
  • En-têtes ou pieds de page différenciés
  • Alterner l'orientation des pages
  • Insérer une page de garde
  • Insérer un filigrane sur une seule page
  • Modifier la couleur de la page

Gestion des longs documents

  • Créer un document maître et ajouter des sous-documents
  • Niveaux hiérarchiques des titres
  • Développer / réduire des titres dans le mode Plan
  • Créer une table des matières
  • Personnaliser la table des matières
  • Utiliser une bibliographie
  • Créer un index
  • Positionner des renvois et des signets
  • Insérer des liens hypertextes et des notes
  • Utiliser les insertions automatiques ou blocs de construction

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Utiliser des styles prédéfinis pour formater automatiquement le document
  • Gérer une table des matières

Jour 2 - Matin

Personnaliser des tableaux

  • Rappels sur la création et la manipulation d'un tableau
  • Styles de tableau
  • Mise en forme des cellules
  • Hauteur des lignes et largeur des colonnes
  • Alignement des cellules et d'un tableau
  • Fusion et fractionnement de cellules ou d'un tableau
  • Conversion texte, tableau
  • Tri d'un tableau, d'une liste ou de paragraphes
  • Calculs dans un tableau
  • Insérer un tableau Excel
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer des tableaux en automatisant le format avec les styles de tableau

Modification d'une image ou d'un objet graphique

  • Retoucher, rogner, alléger une image
  • Modifier les points d'une forme
  • Positionnement et habillage d'une image
  • Légende et table des illustrations
  • Gérer les graphiques SmartArt
  • Grouper des objets
  • Saisir du texte dans une forme
  • Réaliser une capture d'écran
  • Utiliser le volet Sélection
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'un organigramme avec une légende

Jour 2 - Après-midi

Préparer et diffuser un mailing

  • Créer une lettre type
  • Créer la liste des destinataires ou utiliser une liste sous Word ou Excel
  • Associer une liste à un document
  • Insertion de champs dans un mailing
  • Exécution d'un mailing
  • Modification des destinataires
  • Ajout et suppression de destinataires
  • Tri d'une liste de destinataires
  • Sélection des enregistrements à imprimer
  • Texte conditionnel dans un mailing
  • Préparation d'étiquettes pour un mailing
  • Document à zones variables
  • Fusion et publipostage au format Adobe PDF
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer une lettre type et générer un publipostage avec un tableau de contacts

Macros et formulaire

  • L'onglet Développeur
  • Enregistrer et exécuter une macro
  • Ajouter un bouton macro à la barre d'outils Accès rapide
  • Créer un formulaire
  • Insérer des contrôles de formulaire
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer une macro de mise en forme texte
  • Créer un formulaire de saisie

Passage de la certification

  • Le prix de la certification est inclus dans la formation
  • L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
  • Il s'effectuera en ligne et durera en moyenne 1h00
  • 351 points minimum seront nécessaires pour l'obtention de la certification (le score obtenu attestera d'un niveau de compétence)

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des exercices pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et une certification

Les + de la formation

Ce cours peut être également animé sur Mac (merci de le préciser à votre conseiller formation).

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 920 € HT.

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