Public concerné
Coachs Agiles, Scrum Masters, chefs de projets, managers d'équipes ou d'organisations, ou toute personne impliquée dans une transformation Agile d'une équipe ou d'une organisation.
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testObjectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Expliquer ce qu'est le coaching Agile
- Vous positionner en tant que coach au travers de modèles de compétences
- Sélectionner et utiliser des outils / modèles adaptés aux situations rencontrées
- Réussir la certification Agile Coaching (ICP-ACC) d'ICAgile.
Certification
ICP-ACC - Agile Coaching (ICAgile) (+ 384€)Programme de votre formation
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M2i START AVANT VOTRE FORMATION
Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun
- Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
- Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
- Vidéos de mise en situation
- Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
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M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹
Programme
Jour 1
Coaching Agile
- Caractéristiques d'un coach
- Définition
- Compétences
- Coaching Agile
- Le Manifeste Agile
- Evolution vers les coaching Agile
- Etat d'esprit du coach Agile
- Modèle de Lyssa-Adkins
- Donner et recevoir des feedbacks
- Les différents types
- Caractéristiques et techniques
- Kudo Cards
- Conscience de soi
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Les postures du Coach Agile
- Test MBTI
- Réflexion sur le chemin du coaching Agile
Facilitation
- Rôle et posture du facilitateur
- La neutralité et l'engagement
- 3 perspectives
- Les différents styles
- Préparer un atelier facilité
- Méthode 7P
- Le groupe de participants
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Les obstacles pour une transformation Agile
Jour 2
Coach professionnel
- Introduction au coaching professionnel
- Coach et coaché
- Processus
- Plusieurs courants de pensée
- Quand l'appliquer ?
- Posture du Coach
- Posture
- Présence
- Intelligence émotionnelle
- Accompagnement
- ARC coaching
- Entretien de clarification préalable
- Conversation guidée
- Outils
- Action avec solution focus
- Cadre de coaching
- Coach : garant du cadre
- Cadre de séance
- Déontologie du coach
- Supervision
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- La présence
- Les émotions
- L'écoute
- Mise en situation de coaching
- Coach interne ou externe ?
Coach - Mentor
- Mentorat
- Définitions
- Mentor et mentoré
- La relation
- Ce n'est pas...
- Mentorat vs coaching
- Points communs
- Objectifs et relations différents
- Compétences de mentorat
- Donner des conseils
- Articuler son expertise
- Laisser le libre choix
- Accompagner le changement
- Le cycle de changement Kluber-Ross
- Le modèle de Kurt Lewin
- La résistance au changement
- Transitions agiles
- La maturité agile
- Les rôles agiles
- Accompagner la transition Agile de l'organisation
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Différences entre coaching et mentoring ?
- Articuler son expertise
- Les bonnes questions
- Cycle du changement
- Mise en situation de mentoring
Jour 3
Coach enseignant
- L'apprentissage
- La casquette d'enseignant
- Les diversités de l'apprentissage
- Le cycle de David Kolb
- Ancrer les connaissances
- Enseigner les cadres agiles
- Les valeurs de l'agilité
- Les principes agiles
- L'auto-organisation de l'équipe
- La valeur produit
- Favoriser l'expérimentation
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise en situation d'enseignement d'une approche agile
Coaching d'équipe
- Les bases du coaching d'équipe
- Le développement de l'équipe
- Modèle de Tuckman
- Sécurité psychologique
- La charte d'équipe
- L'accompagnement vers la haute performance
- Une équipe performante
- Motivation
- Evaluation de l'équipe
- Adapter son style
- Les conflits et les dysfonctionnements
- De quoi parle-t-on ?
- Différence et point de vue
- Détecter et éclairer
- Résoudre
- Les problèmes organisationnels
- La zone d'influence
- La matrice des alliés
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Le triangle de Karpman
- Sécurité psychologique
- Exercice de Druker
- Performance de l'équipe
- Boite à outils
- Les conflits
Plan de développement personnel
Passage de la certification
- Prévoir l'achat de la certification en supplément
- Le passage de l'examen (en français) se fera pendant la formation :
- Des mises en situation sont évaluées tout au long de la session, par le formateur
- Toutes les mises en situation doivent avoir été validées avec succès pour obtenir la certification
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
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M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION
Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail
- 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
- Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
- ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
- ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des ateliers et mises en situation sous forme, par exemple : d'exercices de mise en application de certains modèles et techniques, d'auto-analyse personnelle, de mini-séances de coaching sur des scénarios.
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.