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Objectifs pédagogiques

  • Expliquer ce qu'est le coaching Agile
  • Etablir votre position en tant que coach au travers de modèles de compétences
  • Sélectionner et utiliser des outils / modèles adaptés aux situations rencontrées
  • Réussir la certification Agile Coaching (ICP-ACC) d'ICAgile.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Détenir une certification Agile (Scrum Master, Product Owner, SAFe...).

Public concerné

Coachs Agiles, Scrum Masters, chefs de projets, managers d'équipes ou d'organisations, ou toute personne impliquée dans une transformation Agile d'une équipe ou d'une organisation.

Programme

Introduction

Le coaching Agile

  • Caractéristiques d'un coach
    • Définition
    • Postures et compétences
    • Compétences
    • Conscience de soi
    • Intelligence émotionnelle
  • Comprendre le Mindset Agile
  • Ecouter et questionner
  • Coacher pour l'action

Posture de facilitateur

  • Facilitation et équipe Agile
  • Faciliter les évènements
  • Facilitation et maturité de l'équipe

Posture de mentor et d'enseignant

  • Le mentoring par rapport au coaching
  • Accompagnement individuel dans le changement
  • Compétence de formateur

Coaching d'équipe

  • Pensée système
  • Observation
  • Développement d'une équipe
  • Equipe performance
  • Conflits
  • Dysfonctionnement

Cadre de coaching

  • Contrat
  • Alliance

Plan de développement personnel

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • Le passage de l'examen (en français) se fera pendant la formation :
    • Des mises en situation sont évaluées tout au long de la session, par le formateur
    • Toutes les mises en situation doivent avoir été validées avec succès pour obtenir la certification

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des ateliers et mises en situation sous forme, par exemple : d'exercices de mise en application de certains modèles et techniques, d'auto-analyse personnelle, de mini-séances de coaching sur des scénarios
  • Et/ou, en fin de formation, par une certification (proposée en option)

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