Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Vous situer en tant qu'acteur de prévention des risques liés à l'activité physique (acteur PRAP) dans votre établissement ou entreprise
- Observer et analyser votre situation de travail en vous appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d'identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d'être rencontrées
- Participer à la maîtrise du risque dans votre environnement de travail.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Tous les salariés, opérateurs et agents du secteur du commerce et de l'industrie.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Objectifs et enjeux de la prévention
- Risques, dangers, AT/MP, statistiques
- Les acteurs de la prévention
- Schéma d'analyse d'accident
Sinistralité du secteur d'activité de l'entreprise
Connaître les risques liés à son métier
- Les facteurs de risque d'origine biomécanique, psychosocial et ceux liés à l'environnement physique
- Dans sa situation de travail, description de son activité et repérage des situations pouvant nuire à sa santé
- Identification des risques potentiels
- Les différentes causes d'exposition
Connaître le fonctionnement du corps humain et ses limites
- Anatomie et pathologies (TMS, lombalgies)
- Activité dynamique et statique au travail
- Les facteurs de risques physiques
Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé
- La situation de travail et l'homme
- Les éléments de la situation de travail
- Outils d'observation et d'analyse
Proposer des améliorations pour sa situation de travail
- Rechercher des pistes d'améliorations des conditions de travail, en y intégrant :
- Les principes généraux de prévention
- Et les principes de sécurité physiques et d'économie d'effort
Se protéger en respectant les principes de sécurité et d'économie d'effort
Participer à la maîtrise des risques dans son établissement
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)