Accueil    Formations    Management    Efficacité personnelle et professionnelle    Confiance et affirmation de soi    Développer son intelligence émotionnelle : une compétence-clé au travail

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Objectifs pédagogiques

  • Approfondir la connaissance des émotions et leurs rôles dans les relations interpersonnelles pour être plus efficace
  • Développer votre ouverture émotionnelle
  • Appliquer un programme personnalisé pour gérer vos émotions.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers de proximité, agents de maîtrise ou techniciens, secrétaires, assistantes...

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les aspects positifs et négatifs du stress

  • Les mécanismes psychophysiologiques du stress
  • Les trois phases du stress
  • Effets : stress aigu et stress chronique

Mieux se connaître par rapport aux émotions

  • Faire le point pour soi à partir d'un autodiagnostic
  • Mesurer son quotient émotionnel
  • Repérer les risques et les effets d'une gestion inefficace des émotions

Comprendre le fonctionnement des émotions

  • Les 6 émotions de base : du déclencheur aux comportements d'adaptation
  • Les mécanismes émotionnels principaux
  • L'impact sur les relations et sur la performance

Développer sa conscience émotionnelle

  • Sentir, explorer ses émotions
  • Identifier les dysfonctionnements émotionnels appris et les émotions plus appropriées
  • Exprimer et partager son ressenti émotionnel
  • Aider les autres à partager leur ressenti par une attitude d'empathie

Gérer ses émotions

  • Gérer les émotions difficiles pour soi avec des techniques de dissociation et de désensibilisation
  • Gérer les émotions d'arrière-plan en satisfaisant ses besoins
  • Gérer et dépasser les émotions liées aux relations tendues conflictuelles
  • Apprendre à lâcher prise et remettre son corps et son esprit au calme

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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