Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier un processus pour mettre en place la marque employeur
- Etablir un diagnostic
- Construire le socle de la marque employeur
- Concevoir un plan d'action.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Responsables RH, managers d'équipe.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
- Historique, définition et enjeux de la marque employeur
Développer sa marque employeur à l'aide un processus
- Réaliser un diagnostic complet de la marque employeur (1ère phase faite en formation avec un outil remis par le formateur)
- Construire le socle de la marque employeur en identifiant les priorités de son entreprise
- Comprendre les nouvelles attentes des salariés d'aujourd'hui et de demain
- Elaborer un plan d'action pour la mise en oeuvre de la marque employeur
Développer sa communication de fond
- Doper sa marque employeur :
- Sur son site Internet et sur certains supports "papiers"
- Sur les réseaux sociaux
- Dans les médias
- En surfant sur des événements déjà organisés par l'entreprise
Développer sa communication lors de projets précis de recrutements
- Rendre ses annonces plus attractives avec l'expression des valeurs de l'entreprise
- Créer et communiquer sur sa charte de bonnes pratiques de recrutement
- Accueillir et attirer les candidats potentiels
- Développer des pratiques efficaces et éthiques de sélection des candidats
Mieux intégrer les nouveaux venus
- Améliorer ses procédures
- D'accueil
- D'accompagnement et de tutorat
Profiter du travail sur la marque employeur pour faire évoluer ses pratiques managériales
- Identifier les pratiques comportementales qui mettent à mal la marque employeur
- Fidéliser grâce à un management de proximité impliquant pour développer la motivation de l'équipe
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Approche complète de la démarche (communication et organisation)
- Mises en situation :
- Travail sur cas pratiques des participants
- Débriefing et modélisation
Synthèse de la session
- Réflexion sur les actions concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Bâtir son plan personnel d'actions
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.