Objectifs pédagogiques
- Définir votre profil créatif
- Exprimer et émettre vos idées créatives
- Développer vos idées et votre pensée créative.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne désireuse d'utiliser et développer ses capacités créatives, ou acteurs impliqués dans l'innovation (chefs de produits, chefs de projets...).
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Qu'est-ce que la créativité ?
- Présentation
- Jeu autour des idées reçues sur la créativité
A la rencontre de sa créativité personnelle
- Autodiagnostic : quel est mon profil créatif ?
- Déceler ses aptitudes naturelles et ses freins aux aptitudes créatives
- Elargir son champ de vision et s'autoriser "à penser différemment"
- Jeu et exercices visant à mesurer ses capacités créatives (pensées, attitudes)
Expérimenter la "Créativ' Attitude"
- Comment aborder son quotidien professionnel et relationnel sous un autre angle ?
- Développer sa curiosité et son état de veille à la créativité
- Libérer son imaginaire
- Favoriser la pensée créative : modéliser la démarche créative
Acquérir des techniques et des méthodes créatives
- Respecter les conditions : écoute, libre expression, spontanéité, bienveillance
- Appliquer les techniques créatives et efficaces
Résoudre les problèmes rencontrés par la créativité
- Définir l'objectif à atteindre et le transformer en défi créatif
- Exprimer et faire passer ses idées créatives
- Sortir des solutions toutes faites
- Evaluer ses idées créatives et les faire valider par son entourage professionnel
- Transformer ses idées en résultats concrets
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic et conseils pour déployer sa créativité et sur ses styles de pensée
- A partir des concepts abordés en formation : réalisation d'une création personnelle ou en sous-groupes et présentation au groupe
- Animation par un participant d'une séance créative sur son propre projet appliqué dans un contexte professionnel
- Présentation orale des travaux réalisés et debriefing collectif
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'ancrage mémoriel®. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.