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Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Des options sont disponibles pour ce stage

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio
  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

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Cette formation est conçue pour s'adapter à chacun, ancrée dans la réalité professionnelle et flexible grâce au blended learning et son alternance de module en ligne et de session en présentiel. Optimisez la performance commerciale avec notre formation en motivation, compétences, et gestion d'équipe. Élaborez des stratégies gagnantes pour stimuler vos ventes. Découvrez comment coacher efficacement pour des résultats exceptionnels.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en place des conditions favorables à la "montée en puissance" des commerciaux
  • Evaluer les besoins en compétences des collaborateurs internes ou externes afin de répondre adéquatement aux besoins des clients
  • Etablir les étapes de la réalisation d'un projet afin de piloter et coordonner le travail de votre équipe
  • Conduire un diagnostic des actions commerciales afin d'identifier les points d'amélioration
  • Développer les comportements et savoir-faire de ceux qui encadrent les forces de vente en employant une posture managériale de gestion d'équipe.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir une expérience dans le management d'équipe de vente ou être amené à le devenir.

Public concerné

Managers d'équipe de vente, chefs des ventes, animateurs de réseaux commerciaux ayant ou non un rapport hiérarchique avec les commerciaux.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Qu'est-ce qu'un coach ?

  • Rôles et comportements attendus du coach
  • Coach ou manager ?

Savoir définir la typologie de vos commerciaux

  • Evaluer les résultats de vos commerciaux et le décalage par rapport aux attentes
  • Les atouts et les faiblesses de chacun d'eux
  • Les sources d'information
  • La grille de compétences

Accompagnement pertinent et positif

  • Construire son OPDC
  • Former, entraîner, stimuler et soutenir
  • L'accompagnement terrain
  • Préparer, accompagner et débriefer
  • Les pièges à éviter
  • Ecouter
  • Définir les objectifs avec le coach
  • Formaliser l'engagement réciproque

Faire le "bilan du coaching" et sanctionner les résultats

  • Savoir reconnaître la performance
  • Construire et utiliser le "miroir d'accompagnement"
  • Savoir recadrer
  • Mettre en valeur son équipe grâce à l'écoute active
  • Développer la maîtrise de soi
  • Comment développer une démarche positive ?

Savoir motiver son équipe

  • Analyser chaque vendeur : motivations personnelles, compétences et résultats obtenus
  • Organiser et distribuer les tâches motivantes
  • Développer l'esprit d'équipe : réunions, lancement produit, salons
  • Accompagner la progression collective et individuelle
  • Développer une culture coaching, tutorat, formation...
  • Comment contrôler et communiquer les résultats ?
  • Donner du sens à son management : fixer des objectifs réalistes et motivants
  • Contrôler et suivre les résultats
  • Comment mener des entretiens efficaces ?
    • Entretien d'évaluation
    • Réunion d'équipe
  • Savoir déléguer

Savoir traiter les situations conflictuelles

  • Faire face à la démotivation des commerciaux
  • Savoir dire "non" et s'affirmer
  • S'entraîner à la résolution de conflits

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 190 € HT.

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