Objectifs pédagogiques
- Attirer plus de volontaires pour les projets de mobilités professionnelles
- Organiser méthodiquement un projet de mobilité professionnelle
- Fidéliser les collaborateurs concernés.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Responsables RH, managers d'équipe.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Planifier un projet de mobilité professionnelle
- Distinguer les différents types de mobilité (géographique, fonctionnelle...)
- Etablir un cahier des charges précis du projet de mobilité
- S'assurer des conditions humaines, matérielles et financières de la mobilité
- Valider les mesures d'accompagnement de la mobilité
- S'organiser en mode "gestion de projet" pour mettre en oeuvre la mobilité
Communiquer globalement sur le projet de mobilité
- Déterminer les argumentaires pertinents pour valoriser la mobilité
- Anticiper des rumeurs et peurs irraisonnées
- Concevoir des messages et annonces attractifs
- Communiquer sur des canaux internes adaptés
Communiquer et convaincre les collaborateurs pressentis
- Prendre conscience des résistances implicites au changement
- Valoriser l'impact positif de la mobilité pour le collaborateur
- Evaluer les risques possibles
- Proposer les mesures d'accompagnement qui seront nécessaires
- Planifier le processus avec chacun des collaborateurs concernés
Assurer le suivi des collaborateurs dans leur nouvel environnement
- Organiser un retour pertinent d'informations
- Prévoir d'éventuelles actions supplémentaires pour conforter et fidéliser les collaborateurs concernés
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mises en situation :
- Travail sur cas pratiques des participants
- Débriefing et modélisation
Synthèse de la session
- Réflexion sur les actions concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Bâtir son plan personnel d'actions
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
- Travail sur cas pratiques des participants
- Approche complète de la démarche (communication + organisation)
- Remise de supports réutilisables en entreprise.