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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Attirer plus de volontaires pour les projets de mobilités professionnelles
  • Organiser méthodiquement un projet de mobilité professionnelle
  • Fidéliser les collaborateurs concernés.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Responsables RH, managers d'équipe.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Planifier un projet de mobilité professionnelle

  • Distinguer les différents types de mobilité (géographique, fonctionnelle...)
  • Etablir un cahier des charges précis du projet de mobilité
  • S'assurer des conditions humaines, matérielles et financières de la mobilité
  • Valider les mesures d'accompagnement de la mobilité
  • S'organiser en mode "gestion de projet" pour mettre en oeuvre la mobilité

Communiquer globalement sur le projet de mobilité

  • Déterminer les argumentaires pertinents pour valoriser la mobilité
  • Anticiper des rumeurs et peurs irraisonnées
  • Concevoir des messages et annonces attractifs
  • Communiquer sur des canaux internes adaptés

Communiquer et convaincre les collaborateurs pressentis

  • Prendre conscience des résistances implicites au changement
  • Valoriser l'impact positif de la mobilité pour le collaborateur
  • Evaluer les risques possibles
  • Proposer les mesures d'accompagnement qui seront nécessaires
  • Planifier le processus avec chacun des collaborateurs concernés

Assurer le suivi des collaborateurs dans leur nouvel environnement

  • Organiser un retour pertinent d'informations
  • Prévoir d'éventuelles actions supplémentaires pour conforter et fidéliser les collaborateurs concernés

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mises en situation :
    • Travail sur cas pratiques des participants
    • Débriefing et modélisation

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les actions concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Bâtir son plan personnel d'actions
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

- Travail sur cas pratiques des participants

- Approche complète de la démarche (communication + organisation)

- Remise de supports réutilisables en entreprise.

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