Objectifs pédagogiques
- Comprendre et agir sur la dynamique d'un groupe
- Poser les bases de la coopération au sein d'un groupe
- Analyser votre posture personnelle et l'adapter en fonction des évènements et individus pour mieux coopérer
- Développer une communication de groupe efficace
- Utiliser des outils facilitant la coopération
- Organiser, animer et conduire des réunions de travail ou des projets participatifs à 20 personnes.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne en charge d'un projet collectif, sans autorité hiérarchique, souhaitant amener plus de coopération, de participation et de partage des responsabilités. Et toute personne en charge de responsabilités managériales.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chacun
- Présentation de la formation
Faire équipe en coopérant
- Comprendre les enjeux, les buts et l'utilité de la coopération et de la cohésion d'équipe
- Identifier les composantes de la coopération
- Repérer la dimension des relations de groupe ou d'équipe, les rôles de chacun
- Comprendre les obstacles à la coopération
- Miser sur la complémentarité des acteurs du groupe
- Renforcer le sentiment d'appartenance au groupe, créer des dynamiques collectives
Favoriser les processus de coopération dans l'équipe
- Partager le sens de l'action, les valeurs, les objectifs
- Définir les rôles et impliquer chacun
- Organiser et mettre en place des méthodes de travail
- Clarifier les règles de fonctionnement
- Formaliser les modes de communication et gérer les moments formels et informels
- Développer la créativité et le pouvoir d'agir
- Favoriser l'entraide et partager les responsabilités
Développer son sens coopératif
- Accompagner les collaborateurs à l'aide des signes de reconnaissance
- Accepter et valoriser les différences et gérer les individualités
- S'adapter pour faciliter les relations de groupe
- Impliquer les collaborateurs, partager les visions, les idées, les projets
- Développer les capacités et compétences individuelles autour du projet
Communiquer pour accélérer la performance collective
- Autodiagnostic de sa communication
- Mesurer l'impact de mes comportements sur les autres : incidences sur les relations de travail
- Repérer les comportements sous stress et agir en conséquence
- Conduire et animer des réunions dans un esprit coopératif
- S'affirmer sans s'imposer dans ses relations
- Utiliser l'écoute active
Gérer les situations complexes dans un esprit coopératif
- Contourner les freins et obstacles à la coopération
- Intégrer un nouveau collaborateur dans l'équipe
- Inclure dans le groupe une personnalité complexe
- Gérer les tensions et les conflits au sein du groupe
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Exercice de groupe : lister les composantes de la coopération
- Exercice : en sous-groupe, à partir d'une étude de cas, préparer une réunion de 30 mn pour impulser la coopération dans le travail d'équipe
- Exercice : en sous-groupe, à partir de différents cas proposés (féliciter et encourager un collaborateur, développer les compétences, responsabiliser, prévenir un conflit...), préparer un entretien individuel
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)