Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire les concepts de base et les approches principales de l'Intelligence Artificielle (IA)
- Identifier les enjeux et les bénéfices de l'IA pour améliorer la productivité, les processus décisionnels et la transformation des entreprises
- Explorer les applications concrètes de l'IA Générative et des modèles de langage de grande taille (LLM), tels que GPT, et identifier leurs opportunités et défis
- Découvrir les applications pratiques de l'IA dans des secteurs clés tels que l'industrie, les services et le transport / distribution, en mettant en lumière des solutions impossibles sans l'IA moderne
- Mettre en oeuvre des projets d'IA en entreprise, de l'identification des opportunités à l'évaluation des performances, en utilisant des outils et technologies spécifiques
- Participer à des ateliers pratiques pour appliquer les connaissances acquises.
Prérequis
Aucun.
Public concerné
Créateurs et/ou dirigeants d'entreprise Internet et de start-up, directions des ventes, du marketing et de la communication, directions des finances et juridiques, directions digitales / directions de la Data, gestionnaires de sites de contenu ou sites d'e-commerce, concepteurs de sites et chefs de projets en agence, consultants en management.
Programme
1ère demi-journée
Introduction à l'Intelligence Artificielle (IA)
- Définition et concepts de base de l'IA
- Différentes approches de l'IA : IA symbolique vs IA connexionniste
- Exemples concrets d'applications de chaque approche
Vue d'ensemble des techniques d'IA
- Machine Learning
- Deep Learning
- Vision par ordinateur
- Les frameworks de l'IA
Enjeux et bénéfices de l'IA pour les entreprises
- Productivité et efficacité opérationnelle
- Amélioration des processus décisionnels
- Transformation des collaborateurs et de l'entreprise avec des exemples concrets de bénéfices mesurables
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Exploration de jeux de données (images, sons et CSV) de différents secteurs (industrie, ingénierie, services et tertiaires)
2ème demi-journée
Les IA Génératives et modèles de langage de grande taille (LLM)
- Introduction aux IA Génératives
- Les alternatives à ChatGPT : Llama, Mistral et Claude
- Applications concrètes des LLM dans différents domaines :
- Génération de contenu
- Assistance à la rédaction
- Automatisation de la traduction
- Opportunités et défis associés à l'utilisation des LLM
Applications de l'IA dans les secteurs clés
- L'IA et l'industrie
- Automatisation des processus complexes
- Maintenance prédictive
- Détection de défauts et contrôle qualité
- L'IA et les services
- Recommandations et personnalisation en temps réel de l'expérience client
- Fidélisation par analyse prédictive comportementale des clients
- Analyse prédictive avancée pour la finance (détection de fraudes en temps réel)
- L'IA et la logistique
- Optimisation dynamique des itinéraires de livraison
- Prévision précise de la demande pour la gestion des stocks
Implémentation de projets d'IA en entreprise
- Identification des opportunités et cas d'usage
- Outils et technologies
- Evaluation de la performance et mesure des résultats
Enjeux, limites et bonnes pratiques
- Evaluation de la qualité des résultats
- Gestion des biais et des hallucinations
- Questions éthiques et juridiques (droits d'auteur, RGPD)
- Bonnes pratiques pour garantir la confidentialité
- Intégration des IA dans le workflow professionnel
- Présentation d'outils pour travailler en toute confidentialité
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Etude de cas et exercice pratique sur l'application de l'IA dans les secteurs clés
- Démonstration d'un outil ou d'une plateforme d'IA
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre apports théoriques et démonstrations concrètes.
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
Modalités d’évaluation des acquis
- Les participants réalisent, en début et en fin de formation, une auto-évaluation de leurs connaissances au regard des objectifs pédagogiques du séminaire suivi
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.