Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Mettre l'utilisateur au coeur de votre stratégie et trouver des relais de croissance par l'innovation
- Imaginer des services et/ou produits innovants de manière simple et opérationnelle
- Identifier les étapes clés de la méthode Design Thinking
- Adopter une approche centrée vers l'utilisateur
- Pratiquer le prototypage rapide.
Niveau requis
Aucun.
Public concerné
Dirigeants et entrepreneurs, responsables marketing, consultants, chefs de projets, designers.
Programme
Comprendre les principes de la méthode Design Thinking
- Introduction au Design Thinking
- Le Design Thinking : un processus en 5 phases
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Expérimenter un Design Thinking Sprint accéléré
- En binôme, parcourir avec un serious game les étapes du Design Thinking en 1h30
- Réfléchir en quoi cela peut vous aider dans votre pratique professionnelle
Adopter une posture d'empathie et d'ouverture
- Rencontrer les utilisateurs et mener des interviews
- Synthétiser, analyser et modéliser les données recueillies avec la carte des découvertes
- Définir les problématiques clés à résoudre
Pratiquer l'idéation
- Introduction au brainstorming
- Générer de nouvelles idées
Définir une solution
- Apprendre le "dot voting" comme méthode de décision
- Passer des idées au choix d'une solution
Prototyper
- Réaliser un prototype rapide et peu coûteux de la solution
- Concrétiser les idées
- Préparer les tests utilisateurs
Outils
- Canvas, carte des découvertes, brainstorm (électronique)...
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)