Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Mettre l'utilisateur au coeur de votre stratégie et trouver des relais de croissance par l'innovation
- Imaginer des services et/ou produits innovants de manière simple et opérationnelle
- Identifier les étapes clés de la méthode Design Thinking
- Adopter une approche centrée vers l'utilisateur
- Pratiquer le prototypage rapide.
Prérequis
Aucun.
Public concerné
Dirigeants et entrepreneurs, responsables marketing, consultants, chefs de projets, designers.
Programme
Comprendre les principes de la méthode Design Thinking
- Introduction au Design Thinking
- Le Design Thinking : un processus en 5 phases
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Expérimenter un Design Thinking Sprint accéléré
- En binôme, parcourir avec un serious game les étapes du Design Thinking en 1h30
- Réfléchir en quoi cela peut vous aider dans votre pratique professionnelle
Adopter une posture d'empathie et d'ouverture
- Rencontrer les utilisateurs et mener des interviews
- Synthétiser, analyser et modéliser les données recueillies avec la carte des découvertes
- Définir les problématiques clés à résoudre
Pratiquer l'idéation
- Introduction au brainstorming
- Générer de nouvelles idées
Définir une solution
- Apprendre le "dot voting" comme méthode de décision
- Passer des idées au choix d'une solution
Prototyper
- Réaliser un prototype rapide et peu coûteux de la solution
- Concrétiser les idées
- Préparer les tests utilisateurs
Outils
- Canvas, carte des découvertes, brainstorm (électronique)...
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre apports théoriques et démonstrations concrètes.
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
Modalités d’évaluation des acquis
- Les participants réalisent, en début et en fin de formation, une auto-évaluation de leurs connaissances au regard des objectifs pédagogiques du séminaire suivi
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.