Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire l'état d'esprit du Design Thinking et la centricité utilisateur
- Pratiquer le Design Thinking Sprint, une méthodologie d'innovation collaborative, pour efficacement développer des produits, des services, des processus, des organisations...
- Faire l'apprentissage du processus et de ses outils, en particulier, l'empathie avec des techniques d'interview et le test avec des techniques de prototypage, itérer
- Expérimenter le travail en équipe avec toute sa puissance et ses challenges
- Utiliser cette méthode en marketing, RH, IT, digital ou en transformation
- Définir le besoin des clients et y répondre avec des solutions adéquates, nouveaux services ou produits (expérience client / usager)
- Répondre à des collaborateurs avec des processus managériaux plus centrés sur leurs besoins (expérience collaborateur)
- Définir la proposition de valeur souhaitée par des utilisateurs avant de la produire digitalement (expérience digitale)
- Embarquer les collaborateurs dans une transformation (transformation organisationnelle).
Prérequis
Avoir une capacité à dialoguer et à travailler en groupe. Etre méthodique, rigoureux et avoir un esprit créatif et ouvert.
Certification
Innover et transformer un produit, un service, un parcours, un processus ou une organisation (prix inclus)Nom du certificateur : DTHINKING NETWORK
Date d’enregistrement de la certification : 31 mai 2024
Date d’échéance de la certification : 31 mai 2029
Compétences attestées par la certification
- Collecter des informations sur ou/et avec les utilisateurs (entrer en empathie)
- Formuler les besoins critiques des utilisateurs afin de bien identifier son ou ses besoins avant de penser à toute solution
- Brainstormer des idées afin de trouver des idées qui répondent aux besoins identifiés
- Prototyper afin de rendre tangible collaborativement une idée suffisamment rapidement pour la tester
- Tester un prototype afin d'identifier ce qui marche et ce qui doit être amélioré ou de valider des hypothèses en utilisant des techniques de prototypage et de test
- Itérer le processus afin de valider une adéquation entre un besoin des utilisateurs et la solution.
Lien pour visualiser le détail de la certification enregistrée au RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6636/
Les + de la formation
E-coaching : dans les 3 prochains mois, vous pouvez demander 5 conseils à votre trainer.
La prochaine étape pourrait être celle de devenir Facilitateur et/ou Service Designer.
Public concerné
Consultants, UX Designers, UI Designers, Scrum Masters, Product Owners, Product Managers, Heads of Product ou toute personne souhaitant expérimenter le Design Thinking et le design de service en mode sprint pour innover en étant centré sur l'humain : marketing, ressources humaines, digital, innovation, transformation.
Programme
Jour 1
Contexte et état d'esprit
- Contexte spécifique, le "why" du Design Thinking
- Historique et enjeux
- Terminologie propre
- Les différents modes d'application de la méthode
- Design Thinking vs UX Design (User Experience)
- Quelles entreprises ont recours au Design Thinking ?
- Les valeurs et les skills pour réussir
Du défi à l'interview
- Comprendre et observer
- Interviewer
- Formation d'équipes et préparation des interviews
- Partager les découvertes en équipe
Jour 2
Du besoin au prototype
- Définir le point de vue
- Brainstormer des idées de solution
- Sélectionner l'idée à creuser
- Brainstormer et prototyper
Du test à l'itération
- Tester votre idée, itérer
- Partager le feedback, itérer et présenter la solution
Conclusion
- Ouverture sur le Design Thinking
Passage de la certification
- Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
- Le candidat devra constituer un dossier de preuves dans lequel il mettra en évidence au moins une implémentation d'une approche centrée sur l'humain dont il a été un participant actif (la thématique de cette mise en pratique aura été choisie par le candidat)
- Le candidat mettra en évidence les différentes phases suivies liées à la compréhension des utilisateurs, l'identification du besoin, le brainstorm, le prototypage et test et l'itération
- Le candidat soutiendra à l'oral le dossier de preuves et répondra aux questions du jury
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par une certification
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.