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Attirez, fidélisez et motivez les talents avec notre formation RH. Développez une marque employeur forte, optimisez le recrutement, favorisez le talent management, et assurez le bien-être de vos collaborateurs. Donnez à votre département RH les clés du succès.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer la politique de marque employeur au sein d'une organisation en mettant en valeur sa culture, son histoire, ses évolutions et ses événements marquants afin d'attirer des nouveaux talents
  • Mettre en place un processus de recrutement rigoureux pour attirer, fidéliser, recruter les talents par la politique de talent management ou gestion des talents
  • Mettre en place un plan de développement des compétences, en offrant des opportunités de formation pour aligner les aptitudes des collaborateurs talentueux et les défis de croissance de l'entreprise pour fidéliser les talents en interne sur le long terme
  • Mettre en place des programmes de bien-être en vue de permettre aux collaborateurs de travailler dans un environnement sain et propice à l'innovation
  • Utiliser régulièrement des indicateurs de mesure pour suivre l'évolution professionnelle des collaborateurs en réalisant des feedbacks sur leurs compétences.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Public concerné

Toute personne amenée à manager une équipe RH.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Développer la politique de marque employeur au sein d'une organisation

  • Définir une stratégie d'identité en mettant en valeur la culture d'entreprise, son histoire, ses évolutions et ses évènements marquants
  • Communiquer de manière transparente les valeurs et la culture de l'entreprise à travers le site Web de l'entreprise, les réseaux professionnels et sociaux
  • Impliquer les collaborateurs dans la stratégie de développement de marque employeur en les incitant à partager leurs expériences pour augmenter la visibilité de l'entreprise
  • Inclure la culture de l'entreprise dans le processus de recrutement et attirer de nouveaux talents

Attirer, fidéliser, recruter les talents par la politique de talent management ou gestion des talents

  • Identifier les besoins en talents par l'analyse des compétences en interne et le recrutement stratégique en externe
  • Accompagner les collaborateurs par la formation et l'apprentissage afin d'aligner leurs compétences avec les objectifs stratégiques de l'entreprise
  • Elaborer un plan de développement individuel pour favoriser l'évolution professionnelle de chaque collaborateur
  • Favoriser la politique de mentoring et coaching dans le but d'accompagner le développement professionnel des collaborateurs
  • Utiliser un processus de recrutement rigoureux pour sélectionner les candidats les mieux adaptés

Fidéliser les talents en interne sur le long terme

  • Mettre en place un plan de développement en offrant des opportunités de formation pour les collaborateurs talentueux
  • Identifier leurs objectifs à long terme et les accompagner dans leur progression
  • Mettre en place un système de reconnaissance et de récompense pour encourager les réalisations exceptionnelles
  • Impliquer les employés talentueux dans les décisions importantes
  • Inclure les collaborateurs dans des projets stimulants pour leur permettre de sortir de leur zone de confort
  • Proposer des programmes de bien-être visant à améliorer la santé mentale et physique des collaborateurs
  • Mettre en place un plan de suivi régulier afin d'optimiser les écarts

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Auto-positionnement individuel matrice Hersey / Blanchard
  • Apport de méthodes et ateliers pratiques en groupe et sous-groupes
  • Mises en situation : évaluer les besoins des collaborateurs en termes de compétences
  • Cas pratiques : simulation sur la mise en place d'une politique de marque employeur / politique de gestion des talents / conception d'une politique de recrutement
  • Construire sa grille de développement personnel dans le rôle de manager d'une équipe RH
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 100 € HT.

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