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Objectifs pédagogiques

  • Intégrer et utiliser les bases de la communication
  • Intégrer l'impact du non verbal dans la communication
  • Utiliser le non verbal dans votre communication pour créer l'interaction avec l'autre.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne souhaitant améliorer sa communication et son impact dans le relationnel.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation de la formation

Comprendre l'importance du non verbal

  • Rappel de quelques fondamentaux de la communication
  • Prendre conscience de la place du non verbal dans la communication
  • Autodiagnostic de ses comportements en communication
  • Prendre conscience de l'image que l'on véhicule

Utiliser le non verbal dans sa communication

  • Etre en congruence
  • S'autoriser à être soi
  • Utiliser la synchronisation
  • Appuyer son discours pour être convaincant en utilisant sa posture et sa gestuelle

Décoder la communication des autres

  • Distinguer faits, sentiments et opinions
  • Observer les comportements et faire valider notre interprétation
  • Se servir de l'outil "calibrage"
  • Valoriser l'écoute active

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mener la discussion et prendre la parole en public
  • Jeux de rôle et mises en situation concrètes filmées
  • Se rendre compte de l'image renvoyée à ses interlocuteurs
  • Développer son aisance et son leadership pendant une prise de parole en s'appuyant sur ses points forts

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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Tarif : à partir de 1 400 € HT.

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