Objectifs pédagogiques
- Intégrer les méthodes de définition des besoins
- Analyser les besoins dans le processus d'achat et avec la méthode fonctionnelle
- Définir les critères de sélection et d'attribution
- Anticiper les besoins.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne chargée de la préparation et de la rédaction des dossiers de consultation des entreprises.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Les méthodes de définition des besoins
- Bien définir les besoins, la base de tout achat efficace
- Qu'est-ce qu'une analyse de la valeur et une analyse fonctionnelle ?
- Comment anticiper, recenser et analyser au mieux les besoins ?
La place de l'analyse du besoin dans le process achat
- Anticiper les besoins exprimés
- Prendre en compte l'économie circulaire et achat responsable dans la définition du besoin
- Analyser l'existant
- Les différentes étapes dans la définition du besoin
Analyser et reformuler un besoin avec la méthode fonctionnelle
- Rechercher, ordonner, caractériser, hiérarchiser et/ou valoriser les fonctions
- Quantité, qualité, RSE, délais...
- La fiche d'expression des besoins
Analyser la valeur
- Décomposer le coût global
- Economie circulaire et cycle de vie
Choisir des critères de sélection et d'attribution en rapport avec la définition du besoin
- Choisir les bons critères
- Quelle pondération ?
- Quelle méthode de calcul ?
- Savoir motiver ses notes
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Exercices de définition du besoin pour un service et pour une fourniture
- Exemples de critères, de méthode de notation en lien avec les exercices de définition du besoin
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)