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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Elaborer un projet au sein de Fairlight
  • Effectuer des enregistrements audio dans le logiciel
  • Traiter des sons et appliquer des effets
  • Mixer un projet audiovisuel avec l'ensemble des outils avancés (effets, bus, gestion du "Loudness") de Fairlight.

Niveau requis

Connaître l'univers informatique et les concepts des logiciels de montage.

Public concerné

Mixeurs, monteurs audiovisuels, réalisateurs indépendants.

Programme

Découverte et présentation de l'interface

  • Fairlight au sein de DaVinci Resolve
  • Exploration des différentes fenêtres de l'interface
  • Les possibilités de montage et de traitement du son dans les autres pages de montage
  • Evocation des configurations évoluées possibles :
    • Surfaces de contrôles et cartes d'accélération

Paramétrage

  • Préparation des bases de données de travail
  • Paramétrages des projets
  • Sauvegardes automatiques
  • Définition des dossiers d'enregistrements
  • Intégration des plug-ins
  • Réglages des préférences dédiées au son
  • Monitoring
  • Loudness

Gestion des médias et conformations

  • Imports dans la page Media
  • Récupération de projets externes
  • Attributs de clips : modifications de canaux
  • Utilisation de la bibliothèque de médias pour préparer des éléments
  • Utilisation et exploitation de sonothèques
  • Index : préparation des sessions avec les marqueurs et les index de timeline

Montage son

  • Utilisation des différents outils de sélections
  • Niveaux zoom, découpes et déplacements
  • Index de pistes
  • Montage d'un extrait

Enregistrements audio

  • "Patching" dans le mixeur
  • Utilisations de différents types de micros
  • Enregistrements simultanés
  • Options de visualisation ou pistes témoins
  • Exploitation de l'outil ADR (Automated Dialogue Replacement)

Traitement du son et mixage

  • Présentation des effets sonores
  • Etude théorique des principaux effets
  • Egalisation fréquentielle paramétrique
  • Compression et travail de la dynamique
  • Outils de traitements temporels
  • Les effets sur les clips et les pistes
  • Dynamiques, insertion EQ et Pan sur les tranches de consoles
  • Bases de "sound design" dans DaVinci
  • Utilisation du Foley Sound Sampler
  • Présentation des normes audio (EBU-R128)
  • Mise en oeuvre via le mixage d'un reportage

Bus et groupes

  • Assignation et modification de bus
  • Groupes et VCA
  • Préparation de différentes sorties

Sauvegardes de configurations et exports

  • Configurations d'effets
  • Configurations de consoles
  • Exports audio selon différentes configurations

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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