Objectifs pédagogiques
- Monter des programmes audiovisuels / films sur DaVinci Resolve 17 en toute autonomie, quelle que soit la plateforme (Mac ou Windows), le format de prise de vue d'origine, le codec et la (ou les) caméra(s) utilisée(s).
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir une connaissance préalable et pratique d'un Macintosh ou d'un PC est indispensable. Avoir déjà utilisé un logiciel de montage est fortement souhaité.
Public concerné
Toute personne désirant appréhender l'essentiel des fonctions de DaVinci Resolve en montage, avant ou après la découverte de l'étalonnage.
Programme
Librairies DaVinci Resolve
- Interfaces de DaVinci Resolve dédiées au montage
- Librairies locales (disk), réseau (network) et via le Blackmagic Cloud
- Formats et codecs
- Settings et préférences
- Les différents types d'imports des médias
- Gestion des métadonnées
- Imports XML, AAF et EDL
Page Media
- Description de l'interface
- Création et organisation des projets
- Gestion des bins et des smart bins (à partir des mots clés, de métadonnées ou reconnaissance de personnes)
- Visualisation des clips (mode live view)
- Modification de la vitesse d'un plan source, ralenti
- Favoris d'accès aux espaces de stockage
- Synchronisation des rushes au timecode / au son
- Importer dans le Media Pool, sécuriser les copies
- Médias optimisés et proxys
- Modification des attributs de plans (canaux audio, canal alpha, PAR)
- Application Blackmagic Proxy Generator
- Path Mapping pour fluidifier le travail collaboratif
Page Edit
- Description de l'interface et personnalisation
- Les visualiseurs source et timeline
- Préparer le montage
- Visualisation des rushes et de l'audio source
- Déplacements et zoom dans la timeline
- L'inspecteur, la Toolbar
- Méthode alternative de dérush de programmes longs : conversion I/O en marques de durées et inversement
- Retrouver un clip par sélection automatique dans le Media Pool
- Liste des points de montage
Gestion de projets
- Création export des projets DaVinci (.drp), de timelines (.drt) et de chûtiers (.drb)
- Evocation du travail collaboratif (chûtiers ou clips partagés, chat, comparaison de versions)
- Duplication de projets
- Echange d'éléments entre projets (navigation dynamique)
- Réglages du projet et modification des réglages
Fonctions de montage
- Créer, supprimer ou déplacer les pistes de la timeline
- Les différentes méthodologies de montage
- "Place on top", "Append at end"
- La fonction "match frame"
- Désolidariser l'audio de la vidéo, verrouiller les pistes
- "Switch to timeline after edit"
- L'outil Rasoir
- Trim : mode, raccourcis et Trim dynamique
- Séquences imbriquées et clips composés
- Effets de la page Edit
- La fonction "Timeline Auto Select controls"
- Gérer les effets OpenFX
- Duplication d'un clip dans la timeline
- Le montage multipiste
- Montage en multicaméra
- Les modes de sélection de pistes
- Swap timeline et source
- Modes "split clip" et "join clips"
- Ajout des flags et les smart bins
- Création d'un gel d'image
- Utilisation du "playhead shadow"
- Mode "selection follows playhead"
- Couleur des clips, des pistes et fonctions
- "Track destination selection"
- Trouver la timeline dans le Media Pool
- "Paste Insert" et "Paste Attributes"
- Exercice de montage d'un sujet
Effets, animations et étalonnage
- Ralentis et variations de vitesses fixes et variables
- Flux optiques
- Utilisation de l'inspecteur
- Animation par points clés
- Copier / coller d'une animation
- Introduction à l'envoi dans Fusion pour le compositing
- Utilisation de modèles de titrage Fusion
- Sous-titrage (import, création et modification)
- Introduction à l'étalonnage
- Rendu des effets (automatique ou utilisateur)
- Carte de disparité automatique : Depth Map
- Object Removal : suppression d'objets assisté par IA
- Exercice de création d'une animation
Audio
- Mixage audio dans la page Edit
- Enregistrement de voix
- Normalisation
- Réduction de bruit
- Effets de base audio
- Introduction au mixage dans la page Fairlight
Page Cut
- Nouvelles fonctionnalités
- La double timeline
- La prévisualisation rapide
- Source tape : optimisé pour les news
- Une autre vision du multicaméra
- Timelines dans différents formats
Exports et Media Management
- Utilisation du gestionnaire de médias
- Archivage du projet (.dra)
- "Reconform" à partir du bin et du stockage média
- Exporter un projet en différents formats avec retour éventuel dans Avid / Premiere Pro / FCP X
- Exporter un film master (exploiter les médias natifs ou/et les rendus ou/et les médias optim / proxys)
- Création DCP
- Export et publication direction sur les réseaux YouTube, Vimeo, Twitter...
- Exporter plan à plan
- Streaming du monitoring via l'application DaVinci Remote Monitoring
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)