Objectifs pédagogiques
- Mettre en oeuvre le système d'étalonnage DaVinci Resolve.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir une première connaissance de l'outil DaVinci Resolve.
Public concerné
Professionnels de l'audiovisuel, monteurs et réalisateurs.
Programme
Maîtrise des librairies et de la page Media
- Librairies locales (disk), réseau (network) et via le Blackmagic Cloud
- Gestion des rushes
- Synchronisation
- Métadonnées
- Médias optimisés et proxies
- Multi-caméra
- Application Blackmagic Proxy Generator
- Path Mapping pour fluidifier le travail collaboratif
- Sécurisation des copies dans la page Media
Préparation de l'étalonnage
- Fonctionnement de l'oeil et de la vision humaine
- Révision de la création du signal vidéo analogique et numérique (composées importantes pour l'étalonnage)
- Espaces colorimétriques (Rec 601, 709, 2020)
- Courbes gamma
- Etude des workflows
- Choix des codecs
- Implications en post-production
Etalonnage
- Préparation technique et conformation
- Import XML, AAF et EDL
- Echanges avec Avid, Final Cut, Premiere
- Travailler avec tous médias
- RAW
- LOG
- High Dynamic
- Préparation de "dailies"
- Utilisation de Color Trace
- Découpe en scène (cut detection pre-import ou dans la timeline)
- Cas concrets d'étalonnages
- Fonctions avancées des outils d'analyse
- Utiliser les courbes pour optimiser l'étalement des contrastes
- Nouvel outil HDR Grade (utile même en SDR)
- Workflows d'étalonnages sur plans et séquences
- Maîtrise des noeuds et noeuds partagés
- Séries
- Parallèle
- Calques
- Externe
- Tracking, suivi de masque, Magic Mask, stabilisation, courbes (teinte vs saturation, luminosité vs saturation...)
- Toutes les techniques d'étalonnages secondaires, RGB mixer
- Formes (Power Windows) et sélecteurs (qualifier), HSL, RGB, 3D
- Etude de la peau humaine et des visages
- Remplacement éléments (ciels)
- Exercice et méthodologie pour la correspondance des plans
- Création de groupes d'étalonnages et nodes partagés
- Galeries, banques d'étalonnage et lightbox
Effets dans la page Etalonnage
- Outils de déformation couleur
- Teinte
- Saturation et chroma
- Luma
- Utiliser le Surface Tracker
- Remplacement de graphismes
- Application de matières
- Effets beauté et retouches beauté, avec suivi de visage
- Outils de restauration de l'image
- Déflicker
- Suppression de poussières, banding, aberrations chromatiques et pixels morts
- Plug-in Object Removal : suppression d'objets assistés par IA
- Effets de lumière :
- Diffraction
- Rayon
- Flare
- Reflets
- Carte de disparité automatique : Depth Map pour étalonnage par zones de profondeur
- Réduction de bruit temporelle et spatiale
- Génération de flous de mouvement
Travailler avec les médias RAW
- Les différents types de RAW
- Modification de la sensibilité et balance des blancs
- Les différents espaces colorimétriques
Les images log
- Méthode traditionnelle de travail en log
- Application des LUT (clips ou nodes)
- Les différentes LUT 1D, 3D
- Utilisation des courbes log pour le travail des images log
- Travail en science colorimétrique color managed
Cas concrets d'étalonnage
- Etude de cas - Séquences :
- Magazine
- Documentaire
- Fiction
- Travail sur des cas difficiles
- Traitement du bruit
- Travail en basse lumière
- Etalonnage des visages
- Rattrapage de dérives colorimétriques
- Correspondance de caméras différentes
- Etalonnage dans le style d'une photo de référence
- Effets Open FX appliqués à l'étalonnage
- Digital makeup
- Object Removal, Patch Replacer
- Transformation d'espaces colorimétriques
Style
- Création de style, esthétisme
- Etude et conception de styles courants
- Beach Bypass
- Cross Color Processing
- Résolution de problèmes
- Moiré et glow pour améliorer les surexpositions
Configurations techniques avancées
- Gestion colorimétriques (YRVB color managed)
- Utilisation et génération de LUT
- Présentation du travail collaboratif
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)