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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en oeuvre le système d'étalonnage DaVinci Resolve.

Prérequis

Avoir une première connaissance de l'outil DaVinci Resolve.

Public concerné

Professionnels de l'audiovisuel, monteurs et réalisateurs.

Programme

Jour 1

Découverte de la station de post-production et d'étalonnage DaVinci Resolve

  • Workflow général de travail dans DaVinci, échange entre les pages, logique des outils et interfaces
  • Librairies locales (disk), réseau (network) et Cloud via Blackmagic Cloud
  • Gestion des rushes
    • Synchronisation
    • Métadonnées
    • Médias optimisés et proxies
    • Multi-caméra
  • Utilisation du Blackmagic Cloud pour travail collaboratif
  • Workflow proxy simplifié et utilisation de Blackmagic Proxy Generator
  • Collaboration améliorée via la définition de chemins de fichiers uniques : Path Mapping
  • Sécurisation des copies dans la page Media
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Préparation d'une librairie et des dossiers de projets pour les exercices d'étalonnage à venir

Préparation de l'étalonnage

  • Fonctionnement de l'oeil et de la vision humaine
  • Révision de la création du signal vidéo analogique et numérique (composées importantes pour l'étalonnage)
  • Espaces colorimétriques (Rec. 601, 709, 2020, DCI-P3, ACES AP0 et AP1)
  • Courbes gamma
  • Etude des workflows
  • Choix des codecs
  • Implications en post-production
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Exercices collectifs de démonstration du fonctionnement de l'oeil et de son influence à l'environnement (fonds colorés, contraste, luminosité)

Jour 2

Etalonnage

  • Préparation technique et conformation
  • Import XML, AAF et EDL et OTI (OpenTimeline IO)
    • Echanges (round trip) avec Avid, Final Cut, Premiere
  • Travailler avec tous médias (RAW, LOG, High Dynamic, archives)
  • Préparation de "dailies"
    • Utilisation de Color Trace
  • Découpe en scène (cut detection pre-import ou dans la timeline)
  • Cas concrets d'étalonnages
  • Fonctions avancées des outils d'analyse de l'image (vecteurscope filtré, Parade, Waveform, histogrammes)
  • Utiliser les courbes pour optimiser l'étalement des contrastes
  • Nouvel outil HDR Grade (utile même en SDR)
  • Workflows d'étalonnages sur plans et séquences
  • Maîtrise des noeuds et noeuds partagés (Serial, Parallel, Layer, Outside, Key Mixer, Splitter, Combiner)
  • Tracking, suivi de masque, Magic Mask, stabilisation, courbes (teinte vs saturation, luminosité vs saturation...)
  • Outils de modification ciblés de couleur à deux critères : Color Warper (Hue-Saturation, Chroma-Luma)
  • Toutes les techniques d'étalonnages secondaires, RGB mixer
  • Formes (Power Windows) et sélecteurs (qualifier), HSL, RGB, 3D
  • Etude de la peau humaine et des visages
    • Remplacement éléments (ciels)
  • Création de groupes d'étalonnages et noeuds partagés
  • Galeries, banques d'étalonnage et Lightbox
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Exercice d'étalonnage d'un film en noir et blanc
  • Exercice et méthodologie pour la correspondance des plans
  • Exercice d'étalonnage d'un film en couleur

Jour 3

Effets dans la page Etalonnage

  • Outils de déformation couleur
    • Teinte
    • Saturation et chroma
    • Luma
  • Utiliser le Surface Tracker
    • Remplacement de graphismes
    • Application de matières
  • Effets beauté et retouches beauté, avec suivi de visage
  • Outils de restauration de l'image
    • Déflicker
    • Suppression de poussières, banding, aberrations chromatiques et pixels morts
  • Plug-in Object Removal : suppression d'objets assistés par IA
  • Effets de lumière :
    • Diffraction
    • Rayon
    • Flare
    • Reflets
  • Outils de simulation ou d'amélioration de l'éclairage réalistes assisté par IA : Relight
  • Carte de disparité automatique : Depth Map pour étalonnage par zone de profondeur
  • Réduction de bruit temporelle et spatiale
  • Génération de flous de mouvement
  • Ajustements ciblés des couleurs via la nouvelle palette ColorSlice à 6 vecteurs
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Etalonnage d'un clip musical
  • Etalonnage d'un film de fiction court

Travailler avec les médias RAW

  • Les différents types de RAW
  • Modification de la sensibilité et balance des blancs
  • Les différents espaces colorimétriques
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Préparation / développement d'images RAW originaires de différentes caméras

Jour 4

Les images log

  • Méthode traditionnelle de travail en log
  • Application des LUT (clips ou noeuds)
  • Les différentes LUT 1D, 3D
  • Utilisation des courbes log pour le travail des images log

Gestion de la science colorimétrique, HDR et Wide Gamut

  • Choix de la configuration de travail - science colorimétrique
    • Configuration DaVinci YRGB, DaVinci YRGB Color Managed, ACES cc ou ACES cct
  • Choix des espaces colorimétriques sources, timeline et sortie
  • Avantages et particularités du travail dans un espace Wide Gamut (ACES, DaVinci Wide Gamut ou autre)
  • Travail en SDR ou HDR et en Wide Gamut
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Exercice d'étalonnage en HDR

Cas concrets d'étalonnage

  • Etude de cas - Séquences :
    • Magazine
    • Documentaire
    • Fiction
  • Travail sur des cas difficiles
  • Traitement du bruit dont le nouvel outil basé sur l'IA UltraNR (réduction temporelle et spatiale)
  • Travail en basse lumière
  • Etalonnage des visages
  • Rattrapage de dérives colorimétriques
  • Correspondance de caméras différentes
  • Etalonnage dans le style d'une photo de référence
  • Effets Open FX appliqués à l'étalonnage
    • Patch Replacer
    • Transformation d'espaces colorimétriques via CST ou LUTs
    • Etalonnages ciblés assistés par IA : Magic Mask
  • Génération et utilisation de LUT
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Exercice d'étalonnage d'une publicité via des fonctions avancées

Jour 5

Style

  • Création de style, esthétisme
  • Etude et conception de styles courants
    • Beach Bypass
    • Cross Color Processing
  • Nouvel outil FilmLook Creator (Halation, Grain, Effets pellicules)
  • Simultation atmosphérique
  • Résolution de problèmes
    • Moiré et glow pour améliorer les surexpositions
  • Modes de fusion intégrés aux noeuds pour simplifier les schémas nodaux
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création de styles sur quelques images et sauvegardes des styles

Exports, gestion des médias et des projets

  • Travail collaboratif et révisions
  • Suivi des modifications des étalonnages via la fonction "Présentations" du Blackmagic Cloud
  • Exports "single clips" ou "individual clips"
  • Retours (round-trip vers les stations de montage et de post-production via AAF, EDL, XML et nouvelle fonction d'inter-échanges de timelines OTIO)
  • Gestion de la file d'attente de rendus
  • Remote monitoring sur ordinateur fixes, portables ou iPhones
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Exports sous différents formats d'un film étalonné et retour vers une station de montage

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Tarif : à partir de 2 800 € HT.

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