Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Trouver des données
- Sélectionner des données et les organiser en utilisant un tableur et des outils en ligne
- Construire des infographies et des cartographies lisibles et interactives.
Niveau requis
Avoir l'usage de la bureautique et du navigateur Internet.
Public concerné
Journalistes tous médias.
Programme
Découverte du datajournalisme
Bonnes pratiques
- Comment utiliser le datajournalisme pour faire passer une info et raconter une histoire ?
Journalistes, informaticiens et graphistes
- La place de chacun dans le datajournalisme
- Les compétences nécessaires
Valider l'information recherchée et les bases de données
- Où et comment trouver des données ?
- Les données publiques
- Récupérer les données d'un PDF
- Web scraping
- Le crowdsourcing
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Récupérer des données d'un site Web avec Import.io
Usages du tableur pour trier et croiser des données
- Les fonctions de base d'Excel pour le datajournalisme
- Les fonctions spécifiques d'Excel pour nettoyer les données
- Introduction à Google Sheets
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Prise en main d'Excel
Principes de base des statistiques et erreurs à éviter
- Moyenne, médiane et écart-type
- Le calcul d'une progression
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise en pratique sur des données
Visualisation des données
- Quelle mise en forme selon les données recueillies ?
- Histogrammes
- Diagrammes en bâtons et circulaires
- Nuages de points
- Le choix des formes et des couleurs
- Les erreurs à ne pas commettre
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'un histogramme
Géolocalisation et cartographie
- OpenStreetMap
- Google Maps
- Google Fusion
- Fichiers KML
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'une carte
Outils de visualisation des données
- Infogram, Piktochart, Visme
- Datawrapper
- RAWGraphs
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise en forme de données
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)