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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Configurer le logiciel (prise de conscience des enjeux selon le type de session et les différents stades de l'évolution d'un projet)
  • Mettre en oeuvre le workflow (flux de travail personnalisé) permettant de hiérarchiser les différentes tâches à accomplir en phase de production
  • Finaliser et effectuer les dernières retouches avant mixage.

Niveau requis

Avoir des connaissances informatiques de base.

Public concerné

Musiciens, producteurs de musique, compositeurs...

Programme

Découverte de l'interface, prise en main et configuration

  • Gestion du eLicenser
  • Les principaux raccourcis clavier
  • Lancement de Cubase
  • Le Steinberg Hub (fenêtre configuration du projet)
  • Fonction Archivage, réunir les fichiers
  • Menu Préférences
  • Configuration : le Buffer Size - Fréquence d'échantillonnage - La résolution
  • Gestion de la pré-écoute
  • Onglet Studio / connexions audio (routage E/S)
  • Enregistrer comme modèle
  • MediaBay : la librairie de contenu
  • Charger un instrument VST des audio FX'S
  • Onglet VSTI
  • MediaBay : boucle et échantillons
  • MediaBay : les filtres de recherche (adapter la pré-écoute au tempo)
  • Gestion des fenêtres en mode multi-projets

Les fichiers audio (enregistrement et édition)

  • Fonctionnement des délimiteurs
  • L'enregistrement audio, configuration (monitoring)
  • Métronome et précompte
  • Choisir un mode d'enregistrement audio lors d'un enregistrement en boucle
  • Importer un fichier audio
  • L'édition audio (présentation du Mode Musical)
  • Les Fades
  • Menu des raccourcis clavier (créer des macros)
  • Le VariAudio ou Elastic Audio
  • Ecoute d'un segment, d'une note
  • La fenêtre d'édition du VariAudio
  • Vue d'ensemble des commandes intelligentes
  • Segmenter un signal audio
  • Edition des segments (scinder, joindre et supprimer)
  • Modifier les points de départ et de fin des segments
  • Changement de la hauteur (mode calage de hauteur)
  • Modifier la hauteur à partir de l'entrée MIDI (Musical Instrument Digital Interface)
  • Extraire les données MIDI à partir d'un signal audio
  • Bounce et rendu du traitement VariAudio
  • Créer des harmonies pour les données audio monophoniques
  • Quantification Audio Warp (le mode musical)
  • Marquage des positions rythmiques importantes (Repères)

Enregistrement et édition MIDI (la piste instrument logiciel)

  • Créer une piste instrument logiciel
  • L'enregistrement MIDI
  • Sélectionner un instrument VSTI
  • La piste de marqueurs
  • Les zooms et la vue d'ensemble
  • La piste Tempo (édition du tempo)
  • L'enregistrement en boucle
  • Les conteneurs MIDI
  • L'édition MIDI (l'éditeur de clavier)
  • Groove Agent
  • Quantifier les notes MIDI (les pré-réglages)
  • L'enregistrement MIDI rétrospectif
  • L'enregistrement audio et MIDI simultané
  • Les différents modes d'automation
  • Automation d'un instrument logiciel
  • Automation du volume
  • Automation des effets

La console de mixage de Cubase

  • Découverte de la table de mixage
  • Configuration de la console (les voix d'entrée et de sorties)
  • Le routage du signal dans la console
  • Les effets d'insertion et les effets auxiliaires
  • Sauvegarder la configuration de l'ensemble des paramètres de la console
  • Les exports Bounce de fichiers et de projets

Le mixage

  • Apport de précisions dans la façon d'appliquer divers traitements essentiels en phase de mixage
  • Corrélation des traitements software issus du hardware

La bande passante de l'oreille humaine et les différentes bandes de fréquences

  • Gestion du fréquentiel :
    • Les différents types d'égaliseur
    • Les différents types de filtres (le facteur de qualité)
    • Découverte et analyse d'un égaliseur numérique
    • Cadrage du fréquentiel, correction soustractive et additive

Gestion du niveau de pistes

  • Etude des niveaux
    • Peak
    • RMS
  • Qu'est-ce que le Headroom ?
  • Plage dynamique et facteur de crête
  • Etablir la référence de niveau de gain de nos pistes
  • Le niveau pré / post Fader

Etude du fonctionnement d'un compresseur dynamique

  • Etude de la topologie du circuit électronique d'un compresseur VCA
  • Analyse du cheminement du signal au travers des différents étages du circuit
  • Le sidechain : le détecteur RMS - le comparateur - les constantes attack et release - le ratio
  • Le knee et le niveau seuil défini sur une plage en dB, la notion de "soft knee"
  • L'amplificateur VCA (Voltage Controlled Amplifier) et le Make-Up gain
  • Découverte et analyse de l'interface de plusieurs modèles de compresseur
  • Le compresseur de Logic Pro X, le SPL Iron, le LA2A et le 1176
  • Etude du fonctionnement d'un Expander/Gate avec le Channel Strip Api Vision d'UAD

Notion d'écrêtage (la distorsion harmonique dite non-linéaire)

  • Ecrêtage symétrique ou asymétrique
  • Comment se manifeste la distorsion harmonique ?
  • Exemple avec le fonctionnement d'un transformateur d'entrée micro et le phénomène physique d'induction électromagnétique
  • Etude du fonctionnement d'un tube électronique amplificateur (la triode)
  • Comment se manifeste l'amplification ?
  • Le générateur d'harmoniques de chez :
    • Plugin Alliance (le VSM3)
    • UAD (The Culture Vuture)

Mixage d'une voix lead

  • Nettoyage des fréquences (égalisation dite de cadrage et égalisation soustractive)
  • Analyse du niveau de piste
  • La plage dynamique du signal (détermination du niveau de référence)
  • Nivellement des niveaux avec le Flex
  • Traitement de la dynamique (choix du compresseur)
  • Renforcement harmonique
  • Egalisation (ajout de présence à divers fréquences clés)
  • Choix du type de réverbération
  • Effet de spatialisation avec le Delay
  • Exports de projets, Bounce de fichiers

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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