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Objectifs pédagogiques

  • Configurer le logiciel (prise de conscience des enjeux selon le type de session et les différents stades de l'évolution d'un projet)
  • Mettre en oeuvre le workflow (flux de travail personnalisé) permettant de hiérarchiser les différentes tâches à accomplir en phase de production
  • Finaliser et effectuer les dernières retouches avant mixage.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Avoir des connaissances informatiques de base.

Public concerné

Musiciens, producteurs de musique, compositeurs...

Programme

Découverte de l'interface, prise en main et configuration

  • Gestion du eLicenser
  • Les principaux raccourcis clavier
  • Lancement de Cubase
  • Le Steinberg Hub (fenêtre configuration du projet)
  • Fonction Archivage, réunir les fichiers
  • Menu Préférences
  • Configuration : le Buffer Size - Fréquence d'échantillonnage - La résolution
  • Gestion de la pré-écoute
  • Onglet Studio / connexions audio (routage E/S)
  • Enregistrer comme modèle
  • MediaBay : la librairie de contenu
  • Charger un instrument VST des audio FX'S
  • Onglet VSTI
  • MediaBay : boucle et échantillons
  • MediaBay : les filtres de recherche (adapter la pré-écoute au tempo)
  • Gestion des fenêtres en mode multi-projets

Les fichiers audio (enregistrement et édition)

  • Fonctionnement des délimiteurs
  • L'enregistrement audio, configuration (monitoring)
  • Métronome et précompte
  • Choisir un mode d'enregistrement audio lors d'un enregistrement en boucle
  • Importer un fichier audio
  • L'édition audio (présentation du Mode Musical)
  • Les Fades
  • Menu des raccourcis clavier (créer des macros)
  • Le VariAudio ou Elastic Audio
  • Ecoute d'un segment, d'une note
  • La fenêtre d'édition du VariAudio
  • Vue d'ensemble des commandes intelligentes
  • Segmenter un signal audio
  • Edition des segments (scinder, joindre et supprimer)
  • Modifier les points de départ et de fin des segments
  • Changement de la hauteur (mode calage de hauteur)
  • Modifier la hauteur à partir de l'entrée MIDI (Musical Instrument Digital Interface)
  • Extraire les données MIDI à partir d'un signal audio
  • Bounce et rendu du traitement VariAudio
  • Créer des harmonies pour les données audio monophoniques
  • Quantification Audio Warp (le mode musical)
  • Marquage des positions rythmiques importantes (Repères)

Enregistrement et édition MIDI (la piste instrument logiciel)

  • Créer une piste instrument logiciel
  • L'enregistrement MIDI
  • Sélectionner un instrument VSTI
  • La piste de marqueurs
  • Les zooms et la vue d'ensemble
  • La piste Tempo (édition du tempo)
  • L'enregistrement en boucle
  • Les conteneurs MIDI
  • L'édition MIDI (l'éditeur de clavier)
  • Groove Agent
  • Quantifier les notes MIDI (les pré-réglages)
  • L'enregistrement MIDI rétrospectif
  • L'enregistrement audio et MIDI simultané
  • Les différents modes d'automation
  • Automation d'un instrument logiciel
  • Automation du volume
  • Automation des effets

La console de mixage de Cubase

  • Découverte de la table de mixage
  • Configuration de la console (les voix d'entrée et de sorties)
  • Le routage du signal dans la console
  • Les effets d'insertion et les effets auxiliaires
  • Sauvegarder la configuration de l'ensemble des paramètres de la console
  • Les exports Bounce de fichiers et de projets

Le mixage

  • Apport de précisions dans la façon d'appliquer divers traitements essentiels en phase de mixage
  • Corrélation des traitements software issus du hardware

La bande passante de l'oreille humaine et les différentes bandes de fréquences

  • Gestion du fréquentiel :
    • Les différents types d'égaliseur
    • Les différents types de filtres (le facteur de qualité)
    • Découverte et analyse d'un égaliseur numérique
    • Cadrage du fréquentiel, correction soustractive et additive

Gestion du niveau de pistes

  • Etude des niveaux
    • Peak
    • RMS
  • Qu'est-ce que le Headroom ?
  • Plage dynamique et facteur de crête
  • Etablir la référence de niveau de gain de nos pistes
  • Le niveau pré / post Fader

Etude du fonctionnement d'un compresseur dynamique

  • Etude de la topologie du circuit électronique d'un compresseur VCA
  • Analyse du cheminement du signal au travers des différents étages du circuit
  • Le sidechain : le détecteur RMS - le comparateur - les constantes attack et release - le ratio
  • Le knee et le niveau seuil défini sur une plage en dB, la notion de "soft knee"
  • L'amplificateur VCA (Voltage Controlled Amplifier) et le Make-Up gain
  • Découverte et analyse de l'interface de plusieurs modèles de compresseur
  • Le compresseur de Logic Pro X, le SPL Iron, le LA2A et le 1176
  • Etude du fonctionnement d'un Expander/Gate avec le Channel Strip Api Vision d'UAD

Notion d'écrêtage (la distorsion harmonique dite non-linéaire)

  • Ecrêtage symétrique ou asymétrique
  • Comment se manifeste la distorsion harmonique ?
  • Exemple avec le fonctionnement d'un transformateur d'entrée micro et le phénomène physique d'induction électromagnétique
  • Etude du fonctionnement d'un tube électronique amplificateur (la triode)
  • Comment se manifeste l'amplification ?
  • Le générateur d'harmoniques de chez :
    • Plugin Alliance (le VSM3)
    • UAD (The Culture Vuture)

Mixage d'une voix lead

  • Nettoyage des fréquences (égalisation dite de cadrage et égalisation soustractive)
  • Analyse du niveau de piste
  • La plage dynamique du signal (détermination du niveau de référence)
  • Nivellement des niveaux avec le Flex
  • Traitement de la dynamique (choix du compresseur)
  • Renforcement harmonique
  • Egalisation (ajout de présence à divers fréquences clés)
  • Choix du type de réverbération
  • Effet de spatialisation avec le Delay
  • Exports de projets, Bounce de fichiers

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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