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Apprenez à évaluer votre savoir-faire, à analyser le marché, et à développer une offre de services percutante. Maîtrisez les aspects administratifs, juridiques, et marketing de votre entreprise. Développez un réseau professionnel solide et améliorez vos compétences en gestion de projet, communication et négociation. Devenez un consultant prospère, prêt à relever les défis du marché avec confiance et compétence.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Evaluer votre propre expertise et vos compétences en tant que consultant
  • Analyser le marché pour identifier les opportunités et la demande
  • Formuler une proposition de valeur unique pour vous positionner sur le marché
  • Structurer et développer une offre de services adaptée aux besoins des clients
  • Elaborer une stratégie marketing efficace pour promouvoir votre activité de consulting
  • Mettre en place une structure administrative conforme aux exigences légales et réglementaires
  • Etablir un réseau professionnel solide pour accroître votre visibilité et générer des opportunités
  • Utiliser les outils et les plateformes en ligne pour développer votre présence professionnelle
  • Appliquer des techniques de gestion de projet pour mener à bien vos missions de consulting
  • Développer et améliorer vos compétences en communication, négociation et résolution de problèmes dans le contexte du consulting.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation de nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tout collaborateur devant s'organiser et gérer son temps dans une organisation de travail hybride.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Introduction à l'entrepreneuriat en tant que consultant

  • Comprendre le rôle et les responsabilités d'un consultant
  • Identifier les avantages et les défis de la création d'une activité de consulting
  • Evaluer ses compétences, connaissances et expériences en tant que consultant
  • Définir sa vision et ses objectifs en tant qu'entrepreneur consultant

Etude de marché et positionnement

  • Effectuer une étude de marché approfondie pour identifier les opportunités et la demande du marché
  • Analyser la concurrence et déterminer sa proposition de valeur unique
  • Définir sa niche et son positionnement sur le marché
  • Elaborer une stratégie marketing efficace pour atteindre sa clientèle cible

Développement de son offre de services

  • Identifier les besoins des clients potentiels et formuler des solutions adaptées
  • Structurer son offre de services en fonction de ses compétences et de la demande du marché
  • Développer des tarifs et des modèles de revenus pour son activité de consulting
  • Créer des packages de services attrayants et différenciés

Gestion administrative et juridique

  • Comprendre les aspects légaux et administratifs liés à la création d'une activité de consulting (statut juridique, réglementations, obligations fiscales...)
  • Mettre en place une structure administrative efficace (gestion des documents, facturation, suivi des dépenses...)
  • Se familiariser avec les contrats et les accords de confidentialité
  • Gérer la propriété intellectuelle et les droits d'auteur dans le cadre de ses prestations de consulting

Développement de son réseau professionnel

  • Etablir une stratégie de réseautage pour se faire connaître en tant que consultant
  • Utiliser les outils et les plateformes en ligne pour développer sa présence professionnelle
  • Créer des partenariats stratégiques avec d'autres professionnels et organisations complémentaires
  • Utiliser le marketing relationnel pour fidéliser les clients et générer des recommandations

Gestion de projet et développement de compétences

  • Apprendre les techniques de gestion de projet pour mener à bien ses missions de consulting
  • Améliorer ses compétences en communication, négociation et résolution de problèmes
  • Développer sa capacité à gérer les clients et à répondre à leurs attentes
  • S'adapter aux évolutions du marché et continuer à se former en tant que consultant

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entrainement
  • Analyse de scénarii, mises en application pratiques
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 070 € HT.

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