Comment optimiser la relation de confiance au sein de son équipe ? Vous découvrirez l'importance d'une bonne communication, de la solidarité et l'entraide. Explorez également la motivation individuelle, la reconnaissance, et la définition des places et des rôles de chacun dans l'équipe. Apprenez à construire une vision et une charte d'équipe pour renforcer la cohésion et l'efficacité collective.
Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Définir les rôles de chacun en fonction de leurs compétences
- Renforcer l'implication des membres de votre équipe pour les motiver
- Anticiper les besoins de l'équipe, en tant que manager
- Utiliser les outils de cohésion.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Testez vos connaissances
Afin de vous orienter vers la formation la plus adaptée à votre niveau, passez votre test de connaissances pour évaluer vos compétences actuelles.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testLes + de la formation
Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).
Déroulement d'un jeu en équipes (Serious Play) illustrant :
- Les clés de la synergie
- L'importance de l'organisation dans un travail collectif
- La définition et le respect des périmètres de responsabilité de chacun
- La complémentarité des contributions
- Le rôle des valeurs comme ciment d'un groupe
- L'impact de l'ambiance sur la performance d'une équipe.
Public concerné
Managers ayant un lien hiérarchique direct avec leurs collaborateurs.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
La cohésion d'équipe
- Les 4 étapes de l'évolution d'une équipe
- Les différences entre groupe et équipe
- L'interdépendance entre individus et équipe
- La solidarité dans une équipe
Optimiser la relation de confiance au sein de l'équipe
- La communication au centre de la cohésion du groupe
- Etablir un climat de confiance entre chaque membre de l'équipe
- La solidarité et l'entraide au service de l'individu et du collectif
- Optimiser la relation de confiance grâce à la compréhension réciproque
La motivation individuelle, coeur de la cohésion d'équipe
- La notion de point de vue
- L'enrichissement par la différence
- Les facteurs de motivation de chacun
- La reconnaissance, élément déterminant dans la cohésion de l'équipe
Définir les places et les rôles de chacun
- Les 3 rôles préférés de chacun
- La complémentarité, source d'efficience collective
- Répartition des rôles
Définir un projet de services
- La mission du service et sa raison d'être
- La vision (l'avenir du service)
- Le "slogan"
- La communication porteuse de sens
Construire une charte d'équipe
- Les valeurs et ce qui motive les actions de chacun
- Les équivalences concrètes
- Construire une charte de valeurs
- Test de la charte et mise à jour si nécessaire
- La pérennisation de la charte et le fonctionnement quotidien
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Présentations croisées
- Diagnostic du climat de l'unité
- Réflexion individuelle sur les sources de motivation
- Jeux de rôle sur la reconnaissance individuelle et collective
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Examen M2i (en option)
- Prévoir l'achat de l'examen en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
- L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :
- valider vos compétences
- contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.