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La cohésion de votre équipe permet à vos collaborateurs d'atteindre ensemble vos objectifs. Ensemble on va plus loin. Un bon management d'équipe est vital pour augmenter la productivité de l'entreprise. La cohésion d'équipe repose sur la confiance mutuelle. Le manager devient de ce fait un chef d'équipe, qui délègue les tâches, communique l'information de manière efficace, responsabilise chaque membre de l'équipe, écoute ses collaborateurs, et considère chacun avec équité. Au-delà de l'enjeu de productivité de l'équipe, le manager doit favoriser le bien-être de cette dernière, en récompensant chaque succès et en aidant chacun à progresser.

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

Cette formation vous permettra de développer les compétences suivantes :

  • Définir les rôles de chacun en fonction de leurs compétences
  • Renforcer l'implication des membres de votre équipe pour les motiver
  • Anticiper les besoins de l'équipe, en tant que manager
  • Utiliser les outils de cohésion.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers ayant un lien hiérarchique direct avec leurs collaborateurs.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

La cohésion d'équipe

  • Les 4 étapes de l'évolution d'une équipe
  • Les différences entre groupe et équipe
  • L'interdépendance entre individus et équipe
  • La solidarité dans une équipe

Optimiser la relation de confiance au sein de l'équipe

  • La communication au centre de la cohésion du groupe
  • Etablir un climat de confiance entre chaque membre de l'équipe
  • La solidarité et l'entraide au service de l'individu et du collectif
  • Optimiser la relation de confiance grâce à la compréhension réciproque

La motivation individuelle, coeur de la cohésion d'équipe

  • La notion de point de vue
  • L'enrichissement par la différence
  • Les facteurs de motivation de chacun
  • La reconnaissance, élément déterminant dans la cohésion de l'équipe

Définir les places et les rôles de chacun

  • Les 3 rôles préférés de chacun
  • La complémentarité, source d'efficience collective
  • Répartition des rôles

Définir un projet de services

  • La mission du service et sa raison d'être
  • La vision (l'avenir du service)
  • Le "slogan"
  • La communication porteuse de sens

Construire une charte d'équipe

  • Les valeurs et ce qui motive les actions de chacun
  • Les équivalences concrètes
  • Construire une charte de valeurs
  • Test de la charte et mise à jour si nécessaire
  • La pérennisation de la charte et le fonctionnement quotidien

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Présentations croisées
  • Diagnostic du climat de l'unité
  • Réflexion individuelle sur les sources de motivation
  • Jeux de rôle sur la reconnaissance individuelle et collective

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :

  • valider vos compétences
  • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

Déroulement d'un jeu en équipes (Serious Play) illustrant :

- Les clés de la synergie

- L'importance de l'organisation dans un travail collectif

- La définition et le respect des périmètres de responsabilité de chacun

- La complémentarité des contributions

- Le rôle des valeurs comme ciment d'un groupe

- L'impact de l'ambiance sur la performance d'une équipe.

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