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La cohésion de votre équipe permet à vos collaborateurs d'atteindre ensemble vos objectifs. Ensemble on va plus loin. Un bon management d'équipe est vital pour augmenter la productivité de l'entreprise. La cohésion d'équipe repose sur la confiance mutuelle. Le manager devient de ce fait un chef d'équipe, qui délègue les tâches, communique l'information de manière efficace, responsabilise chaque membre de l'équipe, écoute ses collaborateurs, et considère chacun avec équité.  Au-delà de l'enjeu de productivité de l'équipe, le manager doit favoriser le bien-être de cette dernière, en récompensant chaque succès et en aidant chacun à progresser. 

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Définir les rôles de chacun en fonction de leurs compétences
  • Impliquer les membres de votre équipe pour les motiver
  • Vous adapter en tant que manager aux besoins de l'équipe
  • Mettre en place les outils de cohésion.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers ayant un lien hiérarchique direct avec leurs collaborateurs.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

La cohésion d'équipe

  • Les 4 étapes de l'évolution d'une équipe
  • Les différences entre groupe et équipe
  • L'interdépendance entre individus et équipe
  • La solidarité dans une équipe

Optimiser la relation de confiance au sein de l'équipe

  • La communication au centre de la cohésion du groupe
  • Etablir un climat de confiance entre chaque membre de l'équipe
  • La solidarité et l'entraide au service de l'individu et du collectif
  • Optimiser la relation de confiance grâce à la compréhension réciproque

La motivation individuelle, coeur de la cohésion d'équipe

  • La notion de point de vue
  • L'enrichissement par la différence
  • Les facteurs de motivation de chacun
  • La reconnaissance, élément déterminant dans la cohésion de l'équipe

Définir les places et les rôles de chacun

  • Le modèle de Belbin
  • Les 3 rôles préférés de chacun
  • La complémentarité, source d'efficience collective
  • Répartition des rôles

Définir un projet de services

  • La mission du service et sa raison d'être
  • La vision (l'avenir du service)
  • Le "slogan"
  • La communication porteuse de sens

Construire une charte d'équipe

  • Les valeurs et ce qui motive les actions de chacun
  • Les équivalences concrètes
  • Construire une charte de valeurs
  • Test de la charte et mise à jour si nécessaire
  • La pérennisation de la charte et le fonctionnement quotidien

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Présentations croisées
  • Diagnostic du climat de l'unité
  • Réflexion individuelle sur les sources de motivation
  • Jeux de rôle sur la reconnaissance individuelle et collective
  • Test de Belbin

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

Attestation de compétences, délivrée à l'issue de la Certification M2i, qui permet de :

  • valider vos compétences
  • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Les + de la formation

Déroulement d'un jeu en équipes (Serious Play) illustrant :

- Les clés de la synergie

- L'importance de l'organisation dans un travail collectif

- La définition et le respect des périmètres de responsabilité de chacun

- La complémentarité des contributions

- Le rôle des valeurs comme ciment d'un groupe

- L'impact de l'ambiance sur la performance d'une équipe.

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