fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?

Valider Annuler

Accueil    Formations    Univers professionnel    Métiers de la Presse et des Médias    Diffuser l'information    Créer et diffuser une newsletter éditoriale

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Construire une newsletter efficace capable d'augmenter le trafic entrant sur un site de contenus.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Pratique de la navigation Web et, idéalement, expérience rédactionnelle.

Public concerné

Journalistes, producteurs d'informations, communicants.

Programme

Une newsletter, qu'est-ce que c'est ?

  • Objet
  • Contenus
  • Autopromo
  • Bases d'abonnés
  • Exemples de bonnes pratiques

Autour de la newsletter

  • Qui gère les envois ?
  • Qui gère les bases d'abonnés ?
  • Le RGPD
  • Le spam
  • Les interactions avec les abonnés
    • Formulaire d'abonnement
    • Désabonnement
    • Abonnement payant ou gratuit
  • Comparatif de trois solutions de marché : Mailchimp, Sendinblue et Substack

Ecrire un objet / titre de la newsletter percutant

  • Exercice d'écriture d'objet de mail
  • Des champs personnalisés pour améliorer le taux d'engagement
  • Le A/B Testing

Ecrire des accroches fortes pour les textes des contenus

  • La titraille qui favorise l'engagement

Savoir lire les données de performance d'une newsletter

  • Taux d'ouverture
  • Nouveaux abonnés
  • Désabonnement
  • Taux de clics...

Définir la fréquence d'envoi idéale d'une newsletter

Workshop

  • Création d'une newsletter avec Sendinblue

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)

Les + de la formation

Si vous choisissez de passer la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous