Objectifs pédagogiques
- Construire une newsletter efficace capable d'augmenter le trafic entrant sur un site de contenus.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Pratique de la navigation Web et, idéalement, expérience rédactionnelle.
Public concerné
Journalistes, producteurs d'informations, communicants.
Programme
Une newsletter, qu'est-ce que c'est ?
- Objet
- Contenus
- Autopromo
- Bases d'abonnés
- Exemples de bonnes pratiques
Autour de la newsletter
- Qui gère les envois ?
- Qui gère les bases d'abonnés ?
- Le RGPD
- Le spam
- Les interactions avec les abonnés
- Formulaire d'abonnement
- Désabonnement
- Abonnement payant ou gratuit
- Comparatif de trois solutions de marché : Mailchimp, Sendinblue et Substack
Ecrire un objet / titre de la newsletter percutant
- Exercice d'écriture d'objet de mail
- Des champs personnalisés pour améliorer le taux d'engagement
- Le A/B Testing
Ecrire des accroches fortes pour les textes des contenus
- La titraille qui favorise l'engagement
Savoir lire les données de performance d'une newsletter
- Taux d'ouverture
- Nouveaux abonnés
- Désabonnement
- Taux de clics...
Définir la fréquence d'envoi idéale d'une newsletter
Workshop
- Création d'une newsletter avec Sendinblue
Certification (en option)
- Prévoir l'achat de la certification en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
- La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)
Les + de la formation
Si vous choisissez de passer la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.