Public concerné
Professionnels du Web ou de la communication souhaitant initier ou optimiser une stratégie de Brand content pour une marque.
Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Définir les enjeux et contraintes du content marketing
- Justifier et mettre en oeuvre une stratégie de Brand content
- Faire le point sur les différents aspects du Brand content
- Donner les clés pour mettre en oeuvre une stratégie de Brand content pertinente et efficace
- Offrir aux marques un moyen innovant de communiquer avec leurs cibles.
Programme de votre formation
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M2i START AVANT VOTRE FORMATION
Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun
- Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
- Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
- Vidéos de mise en situation
- Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
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M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹
Programme
Définition et exemples de Brand content
- Qu'est ce que le Brand content ?
- Caractéristiques
- Enjeux pour les marques
- Histoire du Brand content
- L'impact du digital sur l'évolution du Brand content
- Etat des lieux et panorama des acteurs
Le Brand content : faire de sa marque un média
- Engagement des marques
- Attentes des consommateurs
- Création de valeur
Mettre en oeuvre une stratégie de Brand content : le territoire éditorial de la marque
- Le territoire de marque
- Formulation des valeurs et objectifs
- Personae et carte d'empathie : quels contenus et quel angle éditorial ?
- Développer le capital sympathie de la marque
- Accroître la valeur perçue des produits
Création des contenus
- Curation interne, externe, créer et faire créer
- Ligne éditoriale : la marque est un média
- Les formats et supports
- Textes
- Vidéo
- VR
- Quid de la création de contenus avec l'Intelligence Artificielle (IA)
SEO et Brand content
- Rappel des fondamentaux SEO
- Mettre en oeuvre une stratégie éditoriale SEO friendly
- Structure des contenus
- Recherche des lexies
- Co-occurrences sémantiques
- Indexation
- Bonnes pratiques pour rendre un contenu visible
Exister sur les réseaux sociaux : évolution du community management
- Définition des "topics" et mise en place de veilles sur les réseaux sociaux
- Mettre en oeuvre une stratégie de diffusion
- Veille
- Identifier et recruter les influenceurs
- Mesurer l'engagement
- Baisse de l'organique et sponsorisation : quel avenir pour le social media ?
- Quels réseaux sociaux choisir ?
Structure et organisation
- Organisation de l'entreprise et directions concernées
- Des fonctions dédiées indispensables
- Internaliser ou externaliser : avec quels partenaires travailler et comment les piloter ?
Les acteurs du Brand content
- La communauté marketing et publicitaire dédiée au Brand content
- Les influenceurs et producteurs de contenus en direct
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'une ligne éditoriale social media en accord avec une marque (donnée par le formateur) ou celle du stagiaire
- Définition de personae et d'une carte d'empathie d'une marque fournie par le formateur ou celle du stagiaire
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
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M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION
Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail
- 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
- Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
- ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
- ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.