Objectifs pédagogiques
- Définir les enjeux et contraintes du content marketing
- Justifier et mettre en oeuvre une stratégie de Brand content
- Faire le point sur les différents aspects du Brand content
- Donner les clés pour mettre en oeuvre une stratégie de Brand content pertinente et efficace
- Offrir aux marques un moyen innovant de communiquer avec leurs cibles.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Aucun.
Public concerné
Professionnels du Web ou de la communication souhaitant initier ou optimiser une stratégie de Brand content pour une marque.
Programme
Définition et exemples de Brand content
- Qu'est ce que le Brand content ?
- Caractéristiques
- Enjeux pour les marques
- Histoire du Brand content
- L'impact du digital sur l'évolution du Brand content
- Etat des lieux et panorama des acteurs
Le Brand content : faire de sa marque un média
- Engagement des marques
- Attentes des consommateurs
- Création de valeur
Mettre en oeuvre une stratégie de Brand content : le territoire éditorial de la marque
- Le territoire de marque
- Formulation des valeurs et objectifs
- Personae et carte d'empathie : quels contenus et quel angle éditorial ?
- Développer le capital sympathie de la marque
- Accroître la valeur perçue des produits
Création des contenus
- Curation interne, externe, créer et faire créer
- Ligne éditoriale : la marque est un média
- Les formats et supports
- Textes
- Vidéo
- VR
SEO et Brand content
- Rappel des fondamentaux SEO
- Mettre en oeuvre une stratégie éditoriale SEO friendly
- Structure des contenus
- Recherche des lexies
- Co-occurrences sémantiques
- Indexation
- Bonnes pratiques pour rendre un contenu visible
Exister sur les réseaux sociaux : évolution du community management
- Définition des "topics" et mise en place de veilles sur les réseaux sociaux
- Mettre en oeuvre une stratégie de diffusion
- Veille
- Identifier et recruter les influenceurs
- Mesurer l'engagement
- Baisse de l'organique et sponsorisation : quel avenir pour le social média ?
Structure et organisation
- Organisation de l'entreprise et directions concernées
- Des fonctions dédiées indispensables
- Internaliser ou externaliser : avec quels partenaires travailler et comment les piloter ?
Les acteurs du Brand content
- La communauté marketing et publicitaire dédiée au Brand content
- Les influenceurs et producteurs de contenus en direct
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation