Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Adopter la posture de candidat lors des interactions
- Identifier les attentes clients des ESN
- Développer une position d'offreur de service efficace
- Exposer et mettre en avant des données chiffrées pour valoriser votre expérience professionnelle
- Identifier votre potentiel en termes de compétences, forces, succès et ambitions
- Faire ressortir et valoriser votre profil en soulignant vos compétences, valeurs et centres d'intérêt
- Définir les besoins en comprenant le contexte et les enjeux
- Construire un storytelling pour présenter votre parcours de manière captivante
- Adapter votre présentation en fonction des attentes des parties prenantes
- Analyser les attentes des interlocuteurs pour mieux répondre à leurs besoins.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Tout collaborateur d'ESN, en particulier les collaborateurs en situation d'inter-contrat.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Adopter la posture de candidat
- Les attentes clients d'ESN
- La position d'offreur de service
Valoriser une expérience professionnelle
- Contexte et enjeux
- Activités
- Résultats obtenus : dites-le avec des chiffres
Identifier son potentiel
- Mieux me connaître
- Identifier mes forces, mes succès et mes ambitions
Valoriser son profil
- Mes compétences
- Mes valeurs
- Mes centres d'intérêt
Identifier les besoins
- Comprendre le contexte et les enjeux
- Identifier les points à mettre en avant
Storytelling
- Construire son histoire, son discours et sa présentation
Adapter sa présentation
- Analyse des parties prenantes
- Comprendre les attentes de ses interlocuteurs
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Echanges avec les participants
- Quizz interactifs sur le contenu d'un CV
- Mises en situation réelles
- Jeux de rôle pour adapter sa posture et son discours face à différents interlocuteurs
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
Formation dispensée par des formateurs spécialisés en management, ressource management, recrutement et RH d'ESN. Au-delà d'une liste de recommandations, la formation est axée sur des exercices pratiques de mises en situations réelles permettant de gagner en maturité et en expérience.
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.