Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les forces motrices dans un contexte de communication efficace et de reporting
- Appliquer le modèle des forces motrices pour reconnaître les facteurs de motivation de chaque individu
- Décrire les axes du modèle DISC de Marston et les 4 styles comportementaux associés
- Utiliser des indicateurs observables pour reconnaître un profil comportemental spécifique
- Adapter votre communication en fonction du profil comportemental de chaque individu
- Expliquer les enjeux et objectifs du reporting efficace
- Sélectionner les indicateurs et messages clés appropriés pour un reporting efficace
- Analyser l'avancement et les écarts dans un rapport
- Elaborer un diagnostic et un plan d'actions à partir des informations du reporting
- Décrire les objectifs, la construction et les méthodes du feedback dans un contexte de communication efficace et de reporting.
Prérequis
Avoir rempli le questionnaire DISC et Forces Motrices.
Les + de la formation
- Un rapport complet décrivant vos facteurs de motivation et votre style de comportement. Il inclut plusieurs sections spécialisées qui éclairent les différentes sphères pour lesquelles des opportunités d'amélioration sont suggérées
- La possibilité d'obtenir des rapports croisés entre participants de la formation (sur demande et avec justifications)
- L'animation est réalisée au travers de multiples activités interactives permettant de pleinement s'approprier les modèles et leur mise en pratique opérationnelle
- Des ateliers de mises en pratique ancrés dans la réalité professionnelle des participants, réalisés selon un protocole d'intelligence collective qui permet au groupe d'apprendre les uns des autres, de prendre du recul sur ses pratiques professionnelles et favoriser l'émergence de nouvelles bonnes pratiques, tout en développant le sentiment d'appartenance
- Le formateur justifie d'une importante expérience en ESN permettant d'adapter l'ensemble des apprentissages et exercices dans le contexte professionnel des participants
Public concerné
Consultants.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Poser le cadre
- Les forces motrices
- Présentation du modèle des forces motrices
- Comment reconnaître les facteurs de motivation de chacun
Les préférences comportementales
- Présentation du modèle DISC de Marston : les axes du modèle et les 4 styles comportementaux
- Comment reconnaître un profil comportemental : indicateurs observables
- Comment communiquer avec chaque profil
Reporting
- Enjeux et objectifs
- Indicateurs et messages clés
- Analyse de l'avancement et des écarts
- Diagnostic et plan d'actions
Feedback
- Définition
- Objectifs
- Différents types
- Construction
- Méthodes
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Mises en pratique sur différentes situations et contextes professionnels
- Analyse de scénarii, étude de cas pratiques
- Brainstorming en sous-groupe
- Echanges avec les participants
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Ancrage des apprentissagess
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.