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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Construire une newsletter efficace capable d'augmenter le trafic entrant sur un site de contenus.

Prérequis

Pratique de la navigation Web et (idéalement) de l'expérience rédactionnelle.

Public concerné

Journalistes, producteurs d'informations, communicants.

Programme

Jour 1

Une newsletter, qu'est-ce que c'est ?

Introduction aux newsletters

  • Définition et objectifs d'une newsletter
  • Contenus et autopromotion
  • Gestion des bases d'abonnés
  • Analyse d'exemples récents de newsletters réussies et stratégies employées

Aspects techniques et réglementaires

  • Gestion des envois et des bases d'abonnés
  • La RGPD et la protection des données
  • Lutte contre le spam
  • Interactions avec les abonnés : abonnement, désabonnement, options payantes et gratuites
  • Comparatif de solutions : MailChimp, Brevo (ex Sendinblue) et Substack
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'une newsletter sous Brevo

Rédaction d'un objet/titre percutant pour la newsletter

  • Techniques d'écriture d'un objet de mail accrocheur
  • Utilisation de champs personnalisés pour améliorer l'engagement
  • Le A/B Testing pour optimiser les titres
  • Approfondir l'utilisation de l'IA (Intelligence Artificielle) pour générer des titres, des contenus et des appels à l'action
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Trouver un titre avec l'IA

Jour 2

Rédaction d'accroches et de contenus engageants

  • Techniques pour rédiger des accroches fortes
  • Styles de titraille favorisant l'engagement
  • Mise en page et design pour optimiser la lisibilité
  • Les outils d'IA Générative pour améliorer ses accroches
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Améliorer l'accroche d'un texte avec l'IA

Analyse de la performance d'une newsletter

  • Indicateurs clés :
    • Taux d'ouverture
    • Nouveaux abonnés
    • Désabonnements
    • Taux de clics...
  • Comprendre et interpréter les données pour améliorer la performance
  • Ajustement du contenu et de la stratégie en fonction des résultats
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Utiliser le test A/B pour améliorer l'objet de la newsletter

Déterminer la fréquence d'envoi idéale

  • Trouver le bon équilibre entre engagement et saturation
  • Adapter la fréquence en fonction du contenu et des attentes des abonnés

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Workshop : création d'une newsletter pratique
    • Utilisation de Brevo (ex Sendinblue) pour créer et diffuser une newsletter
    • Application des concepts et techniques appris au cours de la formation
    • Analyse et amélioration des résultats obtenus

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 340 € HT.

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