Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier la problématique des addictions au sein de l'entreprise
- Mesurer les conséquences sociales, économiques, médicales et juridiques
- Mettre en place un plan d'accompagnement d'un salarié dépendant
- Mettre en oeuvre un plan de prévention et de réduction des risques d'addiction.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
DRH, responsables prévention, santé et sécurité, managers, pôles RH, membres du CSE, responsables qualité.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Identifier précisément ce que l'on appelle une addiction pour opérer une action correctrice efficace
Savoir identifier une conduite addictive (focus sur l'alcool et le cannabis)
- Les addictions avec ou sans produit
- De quoi parle-t-on ?
- Comment s'installe la dépendance ?
- Identifier et comprendre
- Savoir lever le déni
- La pyramide des risques, l'alcool et le cannabis
- Les addictions et le lien avec les risques psychosociaux
Les conséquences sociales, économiques, médicales et juridiques
- Les effets recherchés, les effets non recherchés
- Les dégâts collatéraux, les 9 risques en entreprise
- Les obligations légales, la jurisprudence
- La responsabilité de l'employeur, des managers, des salariés
- Le dépistage, le contrôle, les sanctions
Mettre en oeuvre une démarche d'accompagnement et de réduction des addictions pour améliorer le bien-être des salariés et permettre une meilleure sérénité au travail
- Accompagner un salarié souffrant de dépendance
- Comment aborder un salarié en difficulté
- Initier le dialogue
- Les erreurs à éviter
- Elaboration d'un plan d'accompagnement : évaluation des besoins spécifiques du salarié, mise en place d'un suivi, aménagement du poste de travail si nécessaire
- Objectifs et étapes du suivi : outils et méthodes
- Collaboration avec des partenaires externes : centres de soin, associations...
Mesurer les enjeux d'une démarche de réduction des risques
- Le rôle de chacun : aidant mais pas soignant
- Le réseau d'aide et de soutien
- La situation d'urgence
- Les trois niveaux de prévention
- Mettre en place une démarche de prévention, les différents dispositifs
- Les différents outils de communication
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Brainstorming en sous-groupe
- Exercices pratiques
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.