Objectifs pédagogiques
- Identifier la problématique des addictions au sein de l'entreprise
- Proposer des dispositifs préventifs et curatifs adaptés.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
DRH, responsables prévention et santé, managers, membres CHSCT.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Savoir identifier une conduite addictive (focus sur l'alcool et le cannabis)
- Les addictions avec ou sans produit
- De quoi parle-t-on ?
- Comment s'installe la dépendance ?
- Identifier et comprendre
- Savoir lever le déni
- La pyramide des risques, l'alcool et le cannabis
- Les addictions et le lien avec les risques psychosociaux
Les conséquences sociales, économiques, médicales et juridiques
- Les effets recherchés, les effets non recherchés
- Les dégâts collatéraux, les 9 risques en entreprise
- Les obligations légales, la jurisprudence
- La responsabilité de l'employeur, des managers, des salariés
- Le dépistage, le contrôle, les sanctions
Mesurer les enjeux d'une démarche de réduction des risques
- Le rôle de chacun : aidant mais pas soignant
- Le réseau d'aide et de soutien
- La situation d'urgence
- Les trois niveaux de prévention
- Mettre en place une démarche de prévention, les différents dispositifs
- Les différents outils de communication
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation