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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Acquérir une méthode pour conduire des entretiens de mobilité professionnelle
  • Mettre en application des techniques de conduite d'entretien de mobilité professionnelle pour orienter les collaborateurs
  • Accompagner le collaborateur en choisissant la méthode adaptée à son besoin.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Public concerné

Responsables RH.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Comprendre les enjeux de l'entretien professionnel dans le cadre de la mobilité

  • S'approprier les enjeux de la Loi du Travail de 2016 et de la Loi Avenir de 2018
  • Comprendre les liens entre la politique de mobilité interne et la GPEC
  • Distinguer et définir les processus de mobilité
  • Définir le dispositif de mobilité interne
  • S'approprier le concept de co-gestion de la mobilité professionnelle

Accompagner les changements en lien avec la mobilité

  • Identifier les étapes et les freins liés au changement
  • Etablir l'impact financier (coûts et bénéfices) liés aux changements, pour l'entreprise

Définir sa posture de conseiller en mobilité

  • Analyser le parcours du collaborateur : réalisations, compétences, centres d'intérêts
  • S'approprier les dispositifs d'orientation (CPF, Bilan de compétences, VAE…)
  • Appliquer l'écoute active lors de l'entretien individuel de mobilité
  • Gérer la relation d'aide : aider à reprendre confiance, motiver, se montrer bienveillant
  • Aider le collaborateur à la décision, en apportant des réponses claires
  • Formuler un feedback au collaborateur

Structurer le projet de mobilité du collaborateur

  • Intégrer la Méthode ADPV
  • Accompagner le collaborateur dans la définition de son projet de mobilité et de son plan d'action : repérer les compétences clés, les caractéristiques personnelles et les motivations du collaborateur
  • Etablir le lien entre le projet de mobilité du collaborateur et les possibilités internes de l'entreprise

Conduire l'entretien de mobilité en adaptant sa communication

  • Distinguer les différents types d'entretien de mobilité
  • Reconnaitre et appliquer les techniques d'entretien : écouter attentivement, reformuler, poser des questions, gérer le temps, mettre le collaborateur en confiance
  • Valider un projet professionnel

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Jeux de rôle : conduire un entretien individuel selon la méthodologie (de la préparation à la conclusion)
  • Etude de cas : reconnaître les dispositifs d'orientation professionnelle, rédiger un compte-rendu d'entretien de mobilité

Activités e-learning

  • L'écoute active

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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