L'entretien de mobilité joue un rôle essentiel dans le cadre de l'élaboration du parcours de carrière du salarié et de la GPEC. L'enjeu de cette formation est de connaitre la méthode de préparation et de conduite de ce type d'entretien, pour gérer de la manière la plus efficace l'orientation des collaborateurs au sein de l'entreprise.
Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Acquérir une méthode pour conduire des entretiens de mobilité professionnelle
- Mettre en application des techniques de conduite d'entretien de mobilité professionnelle pour orienter les collaborateurs
- Accompagner le collaborateur en choisissant la méthode adaptée à son besoin.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Public concerné
Responsables RH.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Comprendre les enjeux de l'entretien professionnel dans le cadre de la mobilité
- S'approprier les enjeux de la Loi du Travail de 2016 et de la Loi Avenir de 2018
- Comprendre les liens entre la politique de mobilité interne et la GPEC
- Distinguer et définir les processus de mobilité
- Définir le dispositif de mobilité interne
- S'approprier le concept de co-gestion de la mobilité professionnelle
Accompagner les changements en lien avec la mobilité
- Identifier les étapes et les freins liés au changement
- Etablir l'impact financier (coûts et bénéfices) liés aux changements, pour l'entreprise
Définir sa posture de conseiller en mobilité
- Analyser le parcours du collaborateur : réalisations, compétences, centres d'intérêts
- S'approprier les dispositifs d'orientation (CPF, Bilan de compétences, VAE…)
- Appliquer l'écoute active lors de l'entretien individuel de mobilité
- Gérer la relation d'aide : aider à reprendre confiance, motiver, se montrer bienveillant
- Aider le collaborateur à la décision, en apportant des réponses claires
- Formuler un feedback au collaborateur
Structurer le projet de mobilité du collaborateur
- Intégrer la Méthode ADPV
- Accompagner le collaborateur dans la définition de son projet de mobilité et de son plan d'action : repérer les compétences clés, les caractéristiques personnelles et les motivations du collaborateur
- Etablir le lien entre le projet de mobilité du collaborateur et les possibilités internes de l'entreprise
Conduire l'entretien de mobilité en adaptant sa communication
- Distinguer les différents types d'entretien de mobilité
- Reconnaitre et appliquer les techniques d'entretien : écouter attentivement, reformuler, poser des questions, gérer le temps, mettre le collaborateur en confiance
- Valider un projet professionnel
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Jeux de rôle : conduire un entretien individuel selon la méthodologie (de la préparation à la conclusion)
- Etude de cas : reconnaître les dispositifs d'orientation professionnelle, rédiger un compte-rendu d'entretien de mobilité
Activités e-learning
- L'écoute active
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)