Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les différents types d'entretien et leur cadre réglementaire
- Analyser les enjeux et les bénéfices de la communication interpersonnelle managériale
- Pratiquer l'écoute active et utiliser la reformulation pour favoriser un climat de confiance et d'échange
- Expliquer les principes du management par objectifs
- Définir clairement un objectif de manière SMART
- Appliquer différentes techniques et outils de feedback pour favoriser le développement des collaborateurs
- Gérer les situations délicates liées aux objectifs lors des entretiens
- Mettre en place un suivi régulier des objectifs, en adaptant la fréquence selon les besoins
- Gérer les situations où les objectifs évoluent ou ne sont pas atteints en cours de mission
- Analyser et évaluer les différentes stratégies pour conduire un entretien de mission.
Programme de votre formation
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M2i START AVANT VOTRE FORMATION
Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun
- Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
- Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
- Vidéos de mise en situation
- Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
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M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Les différents entretiens
- Comprendre les enjeux et le cadre réglementaire liés à chaque type d'entretien pour en définir les objectifs associés et gagner en performance
- Entretiens professionnels
- Entretiens d'évaluation
- Entretien de mission
La communication interpersonnelle managériale
- Modélisation générale de la communication
- Se situer personnellement dans ses capacités à communiquer
L'écoute active
- Les fondements et les bénéfices de l'écoute active
- Adopter une posture facilitante pour instaurer un climat de confiance et d'échange
- Reformuler et construire un référentiel commun de communication
Le "pourquoi" des objectifs
- Les bases du management par objectifs
- Principes de définition d'objectifs
- Objectifs et motivation
- Alignement d'objectifs collectifs et individuels
Pratiquer le feedback
- Les différents types de feedback
- Les techniques de feedback
- Les outils de feedback
- Les erreurs à éviter
Définition d'un objectif
- Définir un objectif SMART
Gestion des situations délicates
- Refus de l'objectif
- Désaccords sur les objectifs comportementaux
- Incertitude et évolution prévisible de l'environnement
- Objectif pas entièrement sous contrôle
Suivi des objectifs
- Fréquence
- En cas d'objectif non atteint en cours de mission
- Dérive et évolution des objectifs
- Capitalisation
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Echanges avec les participants
- Questionnaire d'évaluation des compétences en communication
- Mises en situations réelles
- Jeux de rôle pour acquérir les bons réflexes
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation
- Pendant les 3 mois qui suivent la formation, les participants bénéficient d'un suivi par courriel auprès du formateur
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
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M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION
Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail
- 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
- Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
- ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
- ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.