Le recrutement dans les ESN est une fonction haute en responsabilité. Le recrutement peut se réaliser sur profil ou sur mission. Dans le deuxième cas, le consultant pourra choisir la mission qui l'intéresse. Ce recrutement répond à un besoin concret. Votre rôle en tant que recruteur est primordial puisqu'il consiste à recruter un collaborateur susceptible de répondre à des missions actuelles ou ultérieures dans votre entreprise.
Objectifs pédagogiques
- Mener à bien des entretiens de mission qui permettent à vos collaborateurs d'être pleinement motivés et engagés pour en faire un succès tant personnel que pour le client et son entreprise
- Identifier, accueillir et accompagner les changements tout en conservant l'objectif de réussite grâce au suivi.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Tout manager en charge de suivi d'évolution de collaborateurs sur mission.
Programme
Introduction
- Tour de table : présentation de chacun, objectifs et attentes de chaque participant
- Présentation de la formation
Les différents entretiens
- Comprendre les enjeux et le cadre règlementaire liés à chaque type d'entretien pour en définir les objectifs associés et gagner en performance
- Entretiens professionnels
- Entretiens d'évaluation
- Entretien de mission
La communication interpersonnelle managériale
- Modélisation générale de la communication
- Se situer personnellement dans ses capacités à communiquer
L'écoute active
- Les fondements et les bénéfices de l'écoute active
- Adopter une posture facilitante pour instaurer un climat de confiance et d'échange
- Reformuler et construire un référentiel commun de communication
Le "pourquoi" des objectifs
- Les bases du management par objectifs
- Principes de définition d'objectifs
- Objectifs et motivation
- Alignement d'objectifs collectifs et individuels
Pratiquer le feedback
- Les différents types de feedbacks
- Les techniques de feedbacks
- Les outils de feedbacks
- Les erreurs à éviter
Définition d'un objectif
- Définir un objectif SMARTECAC
Gestion des situations délicates
- Refus de l'objectif
- Désaccords sur les objectifs comportementaux
- Incertitude et évolution prévisible de l'environnement
- Objectif pas entièrement sous contrôle
Suivi des objectifs
- Fréquence
- En cas d'objectif non atteint en cours de mission
- Dérive et évolution des objectifs
- Capitalisation
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Questionnaire d'évaluation des compétences en communication
- Mises en situations réelles
- Jeux de rôle pour acquérir les bons réflexes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation