Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Expliquer les différences entre la notation et l'entretien professionnel dans le secteur public
- Analyser et évaluer la valeur professionnelle des agents lors de l'entretien annuel
- Préparer efficacement l'entretien annuel en utilisant les bonnes pratiques
- Utiliser les outils appropriés lors de l'entretien annuel dans le secteur public
- Identifier les étapes clés de l'entretien annuel et les appliquer de manière structurée
- Appliquer les techniques de communication efficaces lors de l'entretien annuel
- Evaluer et valoriser l'entretien professionnel comme un outil de développement des agents
- Analyser les résultats de l'entretien annuel pour prendre des décisions appropriées en matière de gestion des ressources humaines
- Evaluer l'efficacité de l'entretien annuel et proposer des améliorations pour l'avenir.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Cadres de la fonction publique en situation de management d'équipe (directeurs, chefs de service, chefs de bureau...).
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
De la notation à l'entretien professionnel
- Rappel des objectifs de la notation
- Présentation des objectifs et du contenu de l'entretien professionnel
- Les attentes de l'agent
L'appréciation de la valeur professionnelle des agents
- Définition
- Présentation et analyse des critères réglementaires
La préparation de l'entretien
- Tout au long de l'année : la mise en place de la posture de l'évaluateur
- Au moment de l'évaluation : préparation matérielle et du bilan
Les outils de l'entretien
- La fiche de poste
- Le formulaire de compte-rendu d'entretien professionnel
- Le guide de l'entretien
Les étapes de l'entretien
- Accueillir l'agent
- Engager l'entretien
- L'appréciation des résultats professionnels
- La détermination d'objectifs spécifiques
- Les perspectives professionnelles éventuelles
- Conclure
Les techniques de communication en entretien
- L'écoute
- La perception
- L'assertivité
- La reformulation
- La stratégie de questionnement
La valorisation de l'entretien professionnel
- Auprès de la hiérarchie
- Auprès de l'équipe
- Au profit du responsable et de son agent
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires et des exemples d'applications
- Simulations d'entretiens sur des cas concrets proposés par les stagiaires et débriefing collectif
- Echanges avec les participants
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.