Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Apprécier la valeur professionnelle des agents
- Préparer l'entretien
- S'approprier les outils de l'entretien
- Découvrir les étapes de l'entretien
- Adopter les bonnes techniques de communication en entretien
- Valoriser l'entretien professionnel.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Cadres de la fonction publique en situation de management d'équipe (directeurs, chefs de service, chefs de bureau...).
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
De la notation à l'entretien professionnel
- Rappel des objectifs de la notation
- Présentation des objectifs et du contenu de l'entretien professionnel
- Les attentes de l'agent
L'appréciation de la valeur professionnelle des agents
- Définition
- Présentation et analyse des critères réglementaires
La préparation de l'entretien
- Tout au long de l'année : la mise en place de la posture de l'évaluateur
- Au moment de l'évaluation : préparation matérielle et du bilan
Les outils de l'entretien
- La fiche de poste
- Le formulaire de compte-rendu d'entretien professionnel
- Le guide de l'entretien
Les étapes de l'entretien
- Accueillir l'agent
- Engager l'entretien
- L'appréciation des résultats professionnels
- La détermination d'objectifs spécifiques
- Les perspectives professionnelles éventuelles
- Conclure
Les techniques de communication en entretien
- L'écoute
- La perception
- L'assertivité
- La reformulation
- La stratégie de questionnement
La valorisation de l'entretien professionnel
- Auprès de la hiérarchie
- Auprès de l'équipe
- Au profit du responsable et de son agent
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Apports théoriques et pratiques avec des cas concrets et des exemples d'applications
- Mises en situation : simulations d'entretiens sur des cas concrets proposés par les stagiaires et débriefing collectif
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)