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Objectifs pédagogiques

  • Appliquer les bases de la sculpture
  • Créer des squelettes, des volumes, des textures
  • Concevoir un projet de modélisation 3D et d'effets spéciaux animés en utilisant les outils adaptés et leurs fonctionnalités.

Niveau requis

Avoir de bonnes connaissances de l'environnement informatique (pratique courante d'OS X ou de Windows). De plus, la pratique d'un logiciel de création d'images est conseillée.

Public concerné

Infographistes, graphistes, spécialistes des effets spéciaux, décorateurs, designers, plasticiens (intermittents ou artistes-auteurs).

Programme

Introduction

  • Notions de base sur l'univers 3D
  • Langage et vocabulaire 3D

CINEMA 4D - Présentation

  • Le logiciel, ses utilisations et sa pertinence
  • Découverte de l'interface

Interface

  • Les vues 2D / 3D
  • Déplacement dans les diverses fenêtres
  • Paramétrages généraux de CINEMA 4D

La modélisation avec CINEMA 4D

  • Les primitives
  • Création d'objets par combinaison et édition de primitives
  • Approche de la modélisation polygonale
  • Mémorisation des sélections des points et polygones
  • Pinceau de polygones
  • Déformations d'objets
  • Importation de modèles réalisés dans d'autres logiciels 3D
  • Instances
  • Conversion en objet
  • Les splines
  • Définition et utilisation
  • Importation de tracés Illustrator
  • La modélisation NURBS
  • Utilisation des HyperNURBS
  • Le vérificateur de maillage

Eclairages de base dans CINEMA 4D

  • Mise en place et paramétrage des sources d'éclairage

Les déformateurs

  • Gestion et applications des déformateurs

Eclairages avancés dans CINEMA 4D

  • Ombres
  • Lumières volumétriques
  • Option des diverses lumières
  • Illumination globale

Textures avec CINEMA 4D

  • Terminologies : bitmap, shader 2D, shader 3D
  • Composantes de textures
  • Application de textures

Textures avancées

  • Création de textures avancées (verre, chrome, métal)
  • Création de textures animées (avec et sans couche alpha)
  • Utilisation de fichiers Photoshop pour la création de textures UVW

Caméras

  • Mise en place et paramétrage des caméras dans CINEMA 4D
  • Animation de la caméra
  • Notions d'axes, utilisation des modes
  • Mise en oeuvre des caméras grues et réalistes

Animation avec CINEMA 4D

  • Modèles et objets
  • Animation par déplacement et déformation
  • Animation en boucle
  • Animation d'objets liés

La timeline avec CINEMA 4D

  • Utilisation de la palette de gestion du temps
  • Travailler dans la ligne de temps

Le rendu

  • Paramètres des options de rendu
  • Export et rendu d'une vue, d'une image et d'une animation
  • Options de rendus spécifiques pour l'animation
  • Rendu multi-passes avec import dans Photoshop et After Effects
  • Export pour le trucage et la vidéo
  • Export et importation vers After Effects

Le générateur de particules

"Camera Mapping"

  • Incorporation d'objets ou animations 3D dans une vue 2D

La sculpture

  • Introduction
  • Notions de base de la sculpture
  • L'interface spécifique

Les brosses

  • Utilisation des différentes brosses
  • Déplacement, couteau, pincement...
  • Appliquer et configurer les options de brosses
  • Diamètre, atténuation, symétrie...
  • Création de motif pour les brosses

Les outils spécifiques

  • Les tampons (images ou textures)
  • Les pochoirs
  • Les éléments de la médiathèque pour les outils
  • Les effecteurs à utiliser

Les fonctions spécifiques

  • Les masques
  • La conformation de texture
  • Les options de textures pour la sculpture
  • La conversion d'une sculpture en maillage

La sculpture pour finaliser une modélisation

  • Utilisation des outils de sculptures pour finaliser les détails d'une modélisation polygonale (trace de couture, éraflure, usure...)

Les squelettes et personnages

Le rigging

  • Mise en place d'un squelette pour l'animation
  • Os, articulation, hiérarchie

La cinématique

  • La cinématique et la cinématique inverse
  • Création d'une chaîne cinématique
  • La cinématique de splines
  • La cinématique de points

Animation d'une chaîne cinématique

  • Mise en place et réglage des articulations
  • Gestion des influences (peinture, normalisation...)
  • Fonctions avancées d'animation (pôle vecteur...)
  • Gestion de la cinématique dynamique

Les contraintes

  • Gestion et réglage des contraintes
    • Parent
    • PER
    • Attache, cible...

Outil personnage

  • Mise en place d'un squelette prédéfini incorporé au logiciel (bipède, quadrupède, oiseau...) et sa construction
  • Colonne vertébrale, bras, jambes, ailes...
  • Utilisation des fonctions :
    • Construire
    • Ajuster
    • Lier
    • Animer

C Motion (Mouvement C)

  • Animations des squelettes de l'outil personnage avec le Mouvement C :
    • Marche libre, sur une trajectoire, sur une surface
    • Affinement de la marche et des mouvements avec les options (tangage, roulis, PER...)

Les fonctions utiles à l'animation de squelette

  • Grappe, morphing , muscles

Texturer un personnage

Dépliage des UV

  • Notions de base
  • L'interface spécifique

Les outils

  • Sélections
  • Les calques
  • Les déplacements
  • Les redimensionnements

Les fonctions

  • Dépliage simple (objet simple)
  • Dépliage avancé (humain ou organique)
  • La peinture 2D et 3D

Les fonctions spécifiques

  • Les différentes projections
  • L'optimisation des UV
  • Export dans un logiciel d'image
  • Mélange avancé de texture

La sculpture pour finaliser une modélisation

  • Utilisation des outils de sculptures pour finaliser les détails d'une modélisation polygonale (trace de couture, éraflure, usure...)

Mograph

Objets cloneurs

  • Cloneur linéaire
  • Cloneur radial
  • Cloneur grille
  • Cloneur général

Effecteurs

  • Gestion et utilisation des effecteurs
  • Groupe, Simple, Délai, Héritage, Randomisation
  • Matière, Audio, Spine, Etape, Cible, Temps, Volumes

Les champs

  • Utilisation des différents champs
  • Mélange, fusion
  • Les sous-champs
  • Le "remappage"
  • Le "remappage" couleurs
  • Les filtres et calques spéciaux
  • Les calques champs modificateur

Textures

  • Gestion et optimisation des textures dans Mograph
  • Matière multi
  • Matière pulsations
  • Shader caméra
  • Couleur Mograph

Autres objets Mograph

  • Objet Matrice
  • Objet Fracture
  • Objet MoInstance
  • Objet MoTexte
  • Objet Traceur
  • Objet MoSpline
  • MoExtrude
  • PolyFX

Sélections

  • Principe des sélections dans Mograph
  • Mémorisation d'une sélection Mograph
  • Sélection d'un ou plusieurs clones
  • Utilisation des sélections

Animation dans Mograph

  • Utilisation des différents effecteurs pour créer des animations
  • Animations de textes

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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