Objectifs pédagogiques
- Appliquer les bases de la sculpture
- Créer des squelettes, des volumes, des textures
- Concevoir un projet de modélisation 3D et d'effets spéciaux animés en utilisant les outils adaptés et leurs fonctionnalités.
Niveau requis
Avoir de bonnes connaissances de l'environnement informatique (pratique courante d'OS X ou de Windows). De plus, la pratique d'un logiciel de création d'images est conseillée.
Public concerné
Infographistes, graphistes, spécialistes des effets spéciaux, décorateurs, designers, plasticiens (intermittents ou artistes-auteurs).
Programme
Introduction
- Notions de base sur l'univers 3D
- Langage et vocabulaire 3D
CINEMA 4D - Présentation
- Le logiciel, ses utilisations et sa pertinence
- Découverte de l'interface
Interface
- Les vues 2D / 3D
- Déplacement dans les diverses fenêtres
- Paramétrages généraux de CINEMA 4D
La modélisation avec CINEMA 4D
- Les primitives
- Création d'objets par combinaison et édition de primitives
- Approche de la modélisation polygonale
- Mémorisation des sélections des points et polygones
- Pinceau de polygones
- Déformations d'objets
- Importation de modèles réalisés dans d'autres logiciels 3D
- Instances
- Conversion en objet
- Les splines
- Définition et utilisation
- Importation de tracés Illustrator
- La modélisation NURBS
- Utilisation des HyperNURBS
- Le vérificateur de maillage
Eclairages de base dans CINEMA 4D
- Mise en place et paramétrage des sources d'éclairage
Les déformateurs
- Gestion et applications des déformateurs
Eclairages avancés dans CINEMA 4D
- Ombres
- Lumières volumétriques
- Option des diverses lumières
- Illumination globale
Textures avec CINEMA 4D
- Terminologies : bitmap, shader 2D, shader 3D
- Composantes de textures
- Application de textures
Textures avancées
- Création de textures avancées (verre, chrome, métal)
- Création de textures animées (avec et sans couche alpha)
- Utilisation de fichiers Photoshop pour la création de textures UVW
Caméras
- Mise en place et paramétrage des caméras dans CINEMA 4D
- Animation de la caméra
- Notions d'axes, utilisation des modes
- Mise en oeuvre des caméras grues et réalistes
Animation avec CINEMA 4D
- Modèles et objets
- Animation par déplacement et déformation
- Animation en boucle
- Animation d'objets liés
La timeline avec CINEMA 4D
- Utilisation de la palette de gestion du temps
- Travailler dans la ligne de temps
Le rendu
- Paramètres des options de rendu
- Export et rendu d'une vue, d'une image et d'une animation
- Options de rendus spécifiques pour l'animation
- Rendu multi-passes avec import dans Photoshop et After Effects
- Export pour le trucage et la vidéo
- Export et importation vers After Effects
Le générateur de particules
"Camera Mapping"
- Incorporation d'objets ou animations 3D dans une vue 2D
La sculpture
- Introduction
- Notions de base de la sculpture
- L'interface spécifique
Les brosses
- Utilisation des différentes brosses
- Déplacement, couteau, pincement...
- Appliquer et configurer les options de brosses
- Diamètre, atténuation, symétrie...
- Création de motif pour les brosses
Les outils spécifiques
- Les tampons (images ou textures)
- Les pochoirs
- Les éléments de la médiathèque pour les outils
- Les effecteurs à utiliser
Les fonctions spécifiques
- Les masques
- La conformation de texture
- Les options de textures pour la sculpture
- La conversion d'une sculpture en maillage
La sculpture pour finaliser une modélisation
- Utilisation des outils de sculptures pour finaliser les détails d'une modélisation polygonale (trace de couture, éraflure, usure...)
Les squelettes et personnages
Le rigging
- Mise en place d'un squelette pour l'animation
- Os, articulation, hiérarchie
La cinématique
- La cinématique et la cinématique inverse
- Création d'une chaîne cinématique
- La cinématique de splines
- La cinématique de points
Animation d'une chaîne cinématique
- Mise en place et réglage des articulations
- Gestion des influences (peinture, normalisation...)
- Fonctions avancées d'animation (pôle vecteur...)
- Gestion de la cinématique dynamique
Les contraintes
- Gestion et réglage des contraintes
- Parent
- PER
- Attache, cible...
Outil personnage
- Mise en place d'un squelette prédéfini incorporé au logiciel (bipède, quadrupède, oiseau...) et sa construction
- Colonne vertébrale, bras, jambes, ailes...
- Utilisation des fonctions :
- Construire
- Ajuster
- Lier
- Animer
C Motion (Mouvement C)
- Animations des squelettes de l'outil personnage avec le Mouvement C :
- Marche libre, sur une trajectoire, sur une surface
- Affinement de la marche et des mouvements avec les options (tangage, roulis, PER...)
Les fonctions utiles à l'animation de squelette
- Grappe, morphing , muscles
Texturer un personnage
Dépliage des UV
- Notions de base
- L'interface spécifique
Les outils
- Sélections
- Les calques
- Les déplacements
- Les redimensionnements
Les fonctions
- Dépliage simple (objet simple)
- Dépliage avancé (humain ou organique)
- La peinture 2D et 3D
Les fonctions spécifiques
- Les différentes projections
- L'optimisation des UV
- Export dans un logiciel d'image
- Mélange avancé de texture
La sculpture pour finaliser une modélisation
- Utilisation des outils de sculptures pour finaliser les détails d'une modélisation polygonale (trace de couture, éraflure, usure...)
Mograph
Objets cloneurs
- Cloneur linéaire
- Cloneur radial
- Cloneur grille
- Cloneur général
Effecteurs
- Gestion et utilisation des effecteurs
- Groupe, Simple, Délai, Héritage, Randomisation
- Matière, Audio, Spine, Etape, Cible, Temps, Volumes
Les champs
- Utilisation des différents champs
- Mélange, fusion
- Les sous-champs
- Le "remappage"
- Le "remappage" couleurs
- Les filtres et calques spéciaux
- Les calques champs modificateur
Textures
- Gestion et optimisation des textures dans Mograph
- Matière multi
- Matière pulsations
- Shader caméra
- Couleur Mograph
Autres objets Mograph
- Objet Matrice
- Objet Fracture
- Objet MoInstance
- Objet MoTexte
- Objet Traceur
- Objet MoSpline
- MoExtrude
- PolyFX
Sélections
- Principe des sélections dans Mograph
- Mémorisation d'une sélection Mograph
- Sélection d'un ou plusieurs clones
- Utilisation des sélections
Animation dans Mograph
- Utilisation des différents effecteurs pour créer des animations
- Animations de textes
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)