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Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

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Explorez les principes fondamentaux de la facilitation, du rôle éthique du facilitateur à la co-facilitation, en passant par les étapes clés de la gestion des conflits et la facilitation à distance. Cette formation qui s'accompagne d'une certification reconnue par l'état détaille la préparation d'ateliers, l'ouverture, le maintien de l'énergie, la conduite d'un brainstorming, la sélection d'idées, la construction de plans d'action, et offre des clés pour assurer un suivi post-atelier.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir le cadre de l'intervention en analysant les besoins et les résultats attendus pour vérifier la cohérence entre les deux et prendre acte du plan d'action à suivre
  • Collaborer à la conception d'un planning avec les parties prenantes en tenant compte de l'organisation temporelle définie initialement
  • Préparer un processus d'intelligence collective en structurant par étapes les activités à entreprendre, les moyens logistiques et humains à mobiliser, les conditions de réalisation (présentiel ou distanciel) pour le bon déroulement et la réussite de l'atelier
  • Effectuer l'ouverture de la session d'intelligence collective par la phase d'implication en faisant un rappel des objectifs et livrables de l'atelier tout en mettant en confiance les participants et en les incitant à collaborer en équipe
  • Mettre en place l'accompagnement du processus d'intelligence collective d'un groupe en valorisant toute intervention, toute idée, en rendant chaque participant acteur pour atteindre un résultat partagé et l'objectif visé
  • Conduire un atelier créatif et collaboratif en utilisant les outils techniques (Design Thinking, Creative Problem Solving, agilité), dans le but de stimuler la créativité du groupe, l'expérimentation et l'innovation pour générer des nouvelles idées, les prioriser et décider des actions à mettre en oeuvre
  • Utiliser différents outils de prototypage, de rendu visuel pour co-construire des exemples de modèle du livrable afin de le visualiser de manière accélérée
  • Coordonner, cadrer et guider le groupe avec bienveillance et empathie dans la résolution des situations complexes afin de parvenir à un consensus collectif
  • Utiliser des techniques de gestion du temps afin d'optimiser et d'organiser l'emploi du temps attribué à la réalisation des objectifs
  • Conclure et clôturer l'atelier par une rétrospective des activités et l'évaluation des actions mises en place afin de donner une suite pérenne à l'atelier.

Compétences attestées par la certification

  • Définir le cadre de l'intervention en identifiant les besoins et les attentes des parties prenantes et en validant la requête du commanditaire pour vérifier la cohérence de la demande avec les besoins implicites, définir la problématique à résoudre et les objectifs à atteindre
  • Co-construire un planning en tenant compte des différentes étapes à mettre en oeuvre pour déployer le processus
  • Préparer un processus d'intelligence collective en créant le déroulé des étapes, les modalités (présentiel ou distanciel), en sélectionnant les outils à utiliser, en organisant les conditions matérielles, temporelles, logistiques et humaines propice au bon déroulement de l'atelier pour permettre sa réussite
  • Ouvrir la session d'intelligence collective par la phase d'inclusion en rappelant le cadre et les objectifs et les livrables de l'atelier et en créant un espace de confiance pour permettre à chacun de se connecter au groupe et transformer le groupe de travail en équipe
  • Accompagner le processus d'intelligence collective d'un groupe en rendant chaque participant (y compris ceux ayant des besoins particuliers) acteur, en facilitant les échanges, en encourageant une participation ouverte, des échanges constructifs et en canalisant l'énergie et libérant les compétences de chacun pour atteindre un résultat partagé et l'objectif visé
  • Conduire un atelier créatif et collaboratif en utilisant les outils et techniques (design thinking, agilité) permettant de stimuler la créativité du groupe, l'expérimentation et l'innovation pour générer de nouvelles idées, les prioriser et décider des actions à mettre en oeuvre
  • Utiliser différents outils de prototypage, de rendu visuel pour co-construire des représentations du livrable et le visualiser de manière accélérée (maquette, prototype)
  • Cadrer et guider le groupe avec bienveillance et empathie dans la résolution de challenge en utilisant les techniques de médiation si on observe des comportements difficiles, recréer un espace sécurisant, donner le meilleur de chacun, collaborer de manière constructive et parvenir à un consensus collectif
  • Utiliser des techniques de gestion de temps afin que le groupe avance ensemble, de manière synchronisée, tout au long de la démarche et que les objectifs de chaque séquence soient atteints
  • Clôturer l'atelier par une rétrospective des activités réalisées pour évaluer le niveau de satisfaction et permettre au collectif d'être dans une démarche d'amélioration continue de la performance collective.

Lien pour visualiser la fiche RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6109/

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Expérience professionnelle d'animation de groupes (manager, enseignant, consultant, formateur, coach...). Connaissance théorique ou participation ou animation de dynamique de groupes ou de réunions créatives ou engagement à développer ses compétences par la lecture, les communautés de pratique, l'introspection de ses pratiques.

Public concerné

Chefs de projets, dirigeants, responsables innovation, responsables marketing ou communication, intrapreneurs, responsables d'équipe... et plus globalement toute personne ayant à animer des ateliers d'intelligence collective ou réunions de créativité en interne.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Découverte des fondamentaux de la facilitation

  • Pourquoi et quand activer la facilitation ?
  • Le rôle du facilitateur
  • L'éthique de la facilitation et l'état d'esprit du facilitateur
  • Les avantages de la co-facilitation
  • Les 7 étapes de la facilitation
  • Gérer les conflits et les différentes personnalités
  • Le langage non-verbal et la gestuelle
  • Faciliter à distance avec les outils 2.0

Phase 1 : avant l'atelier

  • Bien préparer le terrain, la définition des besoins
  • Les 5P de la préparation
  • Le matériel et le lieu de l'atelier
  • Constituer des groupes et sous-groupes pluridisciplinaires
  • Créer son déroulé d'atelier
  • La communication pré-atelier

Phase 2 : bien commencer l'atelier et maintenir l'énergie

  • Ouvrir la session d'intelligence collective par la phase d'inclusion en rappelant le cadre, les objectifs et les livrables de l'atelier
  • Créer un espace de confiance pour permettre à chacun de se connecter au groupe et transformer le groupe de travail en équipe
  • Découverte et test de nombreux "ice-breakers" et "energizers" pendant toute la durée de la formation

Phase 3 : établir des constats

  • Comment partir de faits réels et communs à la plupart des participants ?
  • Faire s'accorder le groupe dès le départ : partage d'expérience sincère et moments de vérité
  • Découverte et test de nombreux outils et techniques

Phase 4 : trouver des idées - techniques de brainstorming en solo et en collectif

  • Savoir créer la confiance idéale pour purger totalement les cerveaux
  • Les 7 règles d'un brainstorming parfait
  • Découverte et test de nombreux outils et techniques
  • Utiliser des techniques de gestion de temps comme la méthode GTD afin de suivre l'avancement des objectifs fixés

Phase 5 : sélectionner et prioriser les idées

  • Différence entre le consensus et le consentement
  • Vers la sociocratie
  • Définir ce qu'est une bonne idée ?
  • La MVI (Minimum Viable Idea)
  • Découverte et test de nombreux outils et techniques

Phase 6 : construire un plan d'action et conclure

  • Aider à projeter le groupe dans un futur proche en incluant chaque participant dans le plan d'action
  • Découverte et test de nombreux outils et techniques
  • Clore l'atelier : atterrissage, météo d'humeur et ROTI

Phase 7 : après l'atelier

  • Donner une suite pérenne à l'atelier
  • Débriefer avec soi-même
  • Exploiter les résultats obtenus

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle : animation d'activités
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation (exemple : évaluation des avantages / inconvénients d'externaliser la gestion de certains achats)
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)

  • Evaluation 1 : cas pratique sur la préparation et conception d'un atelier d'intelligence collective avec une soutenance orale
  • Evaluation 2 : mise en situation sur la facilitation d'un atelier d'intelligence collective

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.

Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 900 € HT.

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