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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

Cette formation vous permettra de développer les compétences suivantes :

  • Comprendre le bilan, le compte de résultat et l'organisation comptable
  • Utiliser le plan comptable général
  • Déterminer l'imputation comptable
  • Comptabiliser des opérations courantes
  • Effectuer des contrôles comptables de base.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne débutant dans la comptabilité.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les sources de la réglementation comptable

  • Notions de compte, de partie double et de débit / crédit
  • La structure du plan comptable général, les principaux types de comptes, leur nature et leur utilisation
  • Notion d'exercice comptable
  • Principes de prudence, de permanence des méthodes comptables
  • Principes d'indépendance des exercices, de continuité, de coûts historiques et de sincérité

L'organisation comptable et la tenue de la comptabilité

  • Les pièces et documents comptables
  • La saisie comptable des opérations courantes et l'enregistrement des pièces
  • Les outils de la chaîne comptable
    • Les journaux
    • Le grand livre
    • La balance

Les états comptables

  • Le compte de résultat
  • Le bilan
  • L'annexe

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

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