Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire les évolutions en cours dans le champ de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage
- Mesurer les impacts de la réforme sur les règles de mise en oeuvre de la formation en entreprise
- Planifier le nouveau plan de développement des compétences, pratiquer les arbitrages stratégiques en fonction du nouveau cadre légal.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Avoir connaissance des règles de financement et du cadre légal de la FPC (Formation Professionnelle Continue).
Public concerné
Responsables RH et chargés de formation des entreprises.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Textes applicables, état d'avancement de la réforme de la FPC et calendrier de mise en oeuvre
Les enjeux de la réforme de la FPC
Formation professionnelle continue et apprentissage : les nouveaux circuits de financement
- Les circuits de collecte et de financement de la FPC et de l'apprentissage (URSSAF, opérateurs de compétences...) et les taux de contribution
- Les évolutions en cours dans le périmètre d'action des opérateurs de compétences
- La gouvernance du système de FPC :
- Opérateurs de compétences
- Partenaires sociaux
- Etat
- Régions
L'alternance : une voie rénovée d'accès à l'emploi
- Contrats de professionnalisation et contrats d'apprentissage (les nouvelles conditions de mise en oeuvre)
- Circuits de financement de l'alternance
Le plan de développement des compétences
- L'obligation à former de l'entreprise (formations obligatoires et non obligatoires)
- Les nouvelles obligations en matière d'entretien professionnel
-
L'action de formation en situation de travail
- La nouvelle définition de l'action de formation et la typologie des actions de formation
- Le régime applicable au salarié en formation (temps de travail / hors temps de travail)
- L'accès à la formation des salariés : les dispositifs de formation maintenus, rénovés ou supprimés
Le CPF : une nouvelle clé d'accès à la formation
- Les nouvelles règles de mise en oeuvre du CPF :
- Monétisation
- Actions éligibles au CPF
- Circuits de mise en oeuvre et de financement
- Dématérialisation
- L'abondement du CPF
- Le CPF : quel rôle pour l'entreprise ?
Les transitions professionnelles des salariés
- L'accompagnement des transitions : le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)
- L'outil de la transition : le "CPF de transition professionnelle" (modalités de mise en oeuvre et de financement)
Résumé
-
Récapitulatif des mesures et dispositifs
- Grandes échéances de la réforme de la FPC : calendrier et étapes
- Le responsable de formation : quel espace dans ce nouveau cadre ?
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.