Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Décrire les évolutions en cours dans le champ de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage
- Mesurer les impacts de la réforme sur les règles de mise en oeuvre de la formation en entreprise
- Planifier le nouveau plan de développement des compétences, pratiquer les arbitrages stratégiques en fonction du nouveau cadre légal.
Niveau requis
Avoir connaissance des règles de financement et du cadre légal de la FPC (Formation Professionnelle Continue).
Public concerné
Responsables RH et chargés de formation des entreprises.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Textes applicables, état d'avancement de la réforme de la FPC et calendrier de mise en oeuvre
Les enjeux de la réforme de la FPC
Formation professionnelle continue et apprentissage : les nouveaux circuits de financement
- Les circuits de collecte et de financement de la FPC et de l'apprentissage (URSSAF, opérateurs de compétences...) et les taux de contribution
- Les évolutions en cours dans le périmètre d'action des opérateurs de compétences
- La gouvernance du système de FPC :
- Opérateurs de compétences
- Partenaires sociaux
- Etat
- Régions
L'alternance : une voie rénovée d'accès à l'emploi
- Contrats de professionnalisation et contrats d'apprentissage (les nouvelles conditions de mise en oeuvre)
- Circuits de financement de l'alternance
Le plan de développement des compétences
- L'obligation à former de l'entreprise (formations obligatoires et non obligatoires)
- Les nouvelles obligations en matière d'entretien professionnel
L'action de formation en situation de travail
- La nouvelle définition de l'action de formation et la typologie des actions de formation
- Le régime applicable au salarié en formation (temps de travail / hors temps de travail)
- L'accès à la formation des salariés : les dispositifs de formation maintenus, rénovés ou supprimés
Le CPF : une nouvelle clé d'accès à la formation
- Les nouvelles règles de mise en oeuvre du CPF :
- Monétisation
- Actions éligibles au CPF
- Circuits de mise en oeuvre et de financement
- Dématérialisation
- L'abondement du CPF
- Le CPF : quel rôle pour l'entreprise ?
Les transitions professionnelles des salariés
- L'accompagnement des transitions : le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)
- L'outil de la transition : le "CPF de transition professionnelle" (modalités de mise en oeuvre et de financement)
Résumé
Récapitulatif des mesures et dispositifs
- Grandes échéances de la réforme de la FPC : calendrier et étapes
- Le responsable de formation : quel espace dans ce nouveau cadre ?
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)