Comment faire travailler ensemble des collaborateurs de générations différentes ? Manager une équipe hétérogène suppose une remise en question de ses propres habitudes managériales. Comprenez-vous les différentes générations ? Quelles sont leurs spécificités ? Leurs points forts ? Quels sont leurs besoins ? Tels sont tous les points que vos aborderez dans cette formation.
Objectifs pédagogiques
- Reconnaître les différences comportementales pour adapter votre management
- Mobiliser les Y et les Z
- Réviser les techniques managériales et valider leur intégration
- Recadrer vos collaborateurs (erreurs, fautes)
- Remobiliser votre équipe
- Adapter de façon naturelle les différents modes de management (outils, méthodes et postures) pour générer la motivation des jeunes et prévenir les conflits
- Accompagner les managers issus de la génération Y.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Managers ou encadrants ayant sous leur responsabilité des collaborateurs issus de la génération Y.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Comprendre les générations Y
- Une génération "connectée"
- Une génération qui a besoin de sens
- Une génération avec des valeurs différentes
Présentation des différentes générations
- Caractéristiques, fonctionnement, motivations, mode de communication...
- Les seniors
- Les baby-boomers
- La génération X
- Les différences et les points communs entre toutes ces générations
Manager les différentes générations
- Les pratiques qui fonctionnent
- Pourquoi ?
- Pour quelles générations ?
- Quelles difficultés avec les générations Y et Z ?
- Les options du manager
Responsabilité et autorité
- Assumer sa position de manager
- Adapter sa communication
Techniques de management spécifiques pour être plus efficace
- Fixer le cadre et le faire respecter
- Définir des objectifs atteignables SMART et mobilisant
- Accompagner et maintenir le niveau de motivation
- Les techniques au service du management des Y et Z
- Savoir être managé par les Y et Z
Donner du sens et générer l'adhésion
- Savoir convaincre, index de computation, niveaux logiques
- Besoins / valeurs / enjeux
- De la collaboration à la coopération
- Bénéfices à travailler avec les jeunes générations
- Faire des différences générationnelles un atout pour le changement vers les transformations au service du sens et de la performance
- Manager en situation de changement
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Réflexion collective : échanges sur les traits caractéristiques de chaque génération
- Autodiagnostic : identifier mon style managérial
- Partage d'expériences : échanges autour de l'expérience managériale de chacun, difficultés et méthodes
- Jeu de rôle
- Développer un mode d'interaction efficace avec les différentes générations - Débriefing collectif
- Gérer efficacement les conflits transgénérationnels - Débriefing collectif
- Ateliers sur des cas réels apportés par les stagiaires - Partages d'expériences
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Examen M2i (en option)
- Prévoir l'achat de l'examen en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
- L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :
- valider vos compétences
- contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés
Les + de la formation
Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).