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Comment faire travailler ensemble des collaborateurs de générations différentes ? Manager une équipe hétérogène suppose une remise en question de ses propres habitudes managériales. Comprenez-vous les différentes générations ? Quelles sont leurs spécificités ? Leurs points forts ? Quels sont leurs besoins ? Tels sont tous les points que vos aborderez dans cette formation.

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Prendre en compte les différences comportementales pour adapter votre management
  • Mobiliser les Y et les Z
  • Revisiter les techniques managériales et valider leur intégration
  • Recadrer (erreurs, fautes)
  • Remobiliser
  • Adapter de façon naturelle les différents modes de management (outils, méthodes et postures) pour générer la motivation des jeunes et prévenir les conflits
  • Accompagner les managers issus de la génération Y.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers ou encadrants ayant sous leur responsabilité des collaborateurs issus de la génération Y.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Comprendre les générations Y

  • Une génération "connectée"
  • Une génération qui a besoin de sens
  • Une génération avec des valeurs différentes

Présentation des différentes générations

  • Caractéristiques, fonctionnement, motivations, mode de communication...
    • Les seniors
    • Les baby-boomers
    • La génération X
  • Les différences et les points communs entre toutes ces générations

Manager les différentes générations

  • Les pratiques qui fonctionnent
    • Pourquoi ?
    • Pour quelles générations ?
  • Quelles difficultés avec les générations Y et Z ?
  • Les options du manager

Responsabilité et autorité

  • Assumer sa position de manager
  • Adapter sa communication

Techniques de management spécifiques pour être plus efficace

  • Fixer le cadre et le faire respecter
  • Définir des objectifs atteignables SMART et mobilisant
  • Accompagner et maintenir le niveau de motivation
  • Les techniques au service du management des Y et Z
  • Savoir être managé par les Y et Z

Donner du sens et générer l'adhésion

  • Savoir convaincre, index de computation, niveaux logiques
  • Besoins / valeurs / enjeux
  • De la collaboration à la coopération
  • Bénéfices à travailler avec les jeunes générations
  • Faire des différences générationnelles un atout pour le changement vers les transformations au service du sens et de la performance
  • Manager en situation de changement

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Réflexion collective : échanges sur les traits caractéristiques de chaque génération
  • Autodiagnostic : identifier mon style managérial
  • Partage d'expériences : échanges autour de l'expérience managériale de chacun, difficultés et méthodes
  • Jeu de rôle
    • Développer un mode d'interaction efficace avec les différentes générations - Débriefing collectif
    • Gérer efficacement les conflits transgénérationnels - Débriefing collectif
  • Ateliers sur des cas réels apportés par les stagiaires - Partages d'expériences

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

Attestation de compétences, délivrée à l'issue de la Certification M2i, qui permet de :

  • valider vos compétences
  • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

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