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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Réaliser le compositing 2D / 3D et les effets spéciaux d'un projet audiovisuel en utilisant les outils adaptés et leurs fonctionnalités
  • Gérer la colorimétrie et les effets spéciaux
  • Concevoir des trucages et des effets spéciaux en utilisant les outils adaptés et leurs fonctionnalités.

Niveau requis

Etre à l'aise avec un Mac, avoir déjà utilisé un logiciel de retouche d'image (Photoshop) et avoir une culture de la vidéo et du montage.

Public concerné

Truquistes, spécialistes des effets spéciaux, infographistes, graphistes (intermittents ou artistes-auteurs).

Programme

Introduction

  • Contraintes de post-production
  • Notion de formats, de codecs
  • Rappel des différents formats
  • Paramétrages du poste de travail
  • Gestion du cache pour optimiser le rendu

Fondamentaux de l'animation 2D

  • Interface utilisateur et espace de travail
  • Préférences et modèles de rendu
  • Importation et gestion des médias
  • Photoshop
  • Illustrator
  • Premiere
  • Final Cut
  • Planification et organisation des projets
  • Accrochage des calques (3D)
  • Paramétrage des compositions
  • Notions de keyframe et de couche
  • Création de repères dans la timeline
  • Gestion et synchronisation des couches
  • Options de prévisualisation et commandes d'affichage
  • Options de rendu

Paramètres avancés d'animation 2D

  • Interpolation spatiale des keyframes
  • Interpolation temporelle des keyframes
  • Précision de la vitesse d'interpolation
  • Comparaison des méthodes d'interpolation
  • Assistants d'image clé standard
  • Editeur de graphes
  • Utilisation de l'animation automatique

Fondamentaux du compositing 2D

  • Gestion des couches
  • Hiérarchie des plans
  • Création automatique des séquences
  • Duplication, scission des couches
  • Définition des points d'entrée et de sortie
  • Gestion des compositions gigognes
  • Création et paramétrage de "solides"
  • Les formes
  • Les formes et les fichiers Illustrator

Transparence et masques

  • Animation et interpolation de masques
  • Les masques et le flou
  • Utilisation du nouvel outil "Tracer le chemin"
  • Module d'interpolation avancé des masques
  • Contrôle de la couche alpha
  • Gestion des modes de transfert
  • Caches par approche en alpha et en luminance
  • Outil d'amélioration du contour

Effets temporels

  • Extension temporelle et remappage temporel
  • Gestion du rolling shutter

Options d'animation et de compositing avancées

  • Dessin et lissage de trajectoire
  • Tremblement et alignement

Effets classiques du compositing 2D

  • Calques d'effets
  • Effets de texte

Manipulation de texte

  • Fonctions de bases
  • Les deux modes d'animation
  • Application de modèles de texte
  • Création d'animations de texte optimisées
  • Gestion de l'animation 3D sur le texte

Sorties et compression

  • Optimisation du projet
  • Intégration dans la chaîne de post-production
  • Productivité
  • Fonction de pré-rendu et création de doublure
  • Formats d'exportation polyvalents

Gestion du workflow de production

  • Mise en pratique de l'ensemble des fonctionnalités 2D du niveau "Les fondamentaux"
  • Utilisation d'éléments graphiques, de vidéos et de sons
  • Rendus optimisés

Les nouveautés

  • Objets graphiques essentiels
  • Outil "Remplissage d'après le contenu"

Fondamentaux du compositing et de l'animation 3D

  • Généralités sur la 3D
  • Interface 3D
  • Multiples vues 3D, outils spécifiques
  • Accrochage des calques (3D)
  • Utilisation du module rendu 3D avancé
  • Gestion de l'axe Z
  • Animation et auto-orientation des calques 3D
  • Contrôle des plans dans l'espace 2D / 3D
  • Hiérarchie des calques 2D / 3D
  • Options de surface des calques 3D

Eclairer en 3D

  • Eclairage d'une scène 3D
  • Composante ambiante
  • Paramétrage des sources de lumière
  • Parallèles, ponctuelles, spots, ambiante
  • Propriétés, réflexions, ombres portées, projection
  • Gestion d'une map d'environnement
  • Effet de réflexion métallique
  • Animation et auto-orientation des éclairages
  • Gérer les mouvements de caméra en 3D
  • Création et paramétrage des caméras
  • Focales
  • Ouverture
  • Profondeur de champ
  • Nouvelles fonctions de flou de l'objectif d'appareils photo
  • Contrôle de caméras multiples
  • Animations de caméras
  • Effets
  • Travelling compensé, aberrations de distance de mise au point
  • Utilisation des outils de caméra

Savoir utiliser les Objets Nuls (Null Objects)

  • Contrôle des Objets Nuls dans un espace 3D
  • Intérêt fondamental et astuces

Comprendre les calques et leur hiérarchie

  • Liens de parenté et animation hiérarchique
  • Création d'environnements complexes en 3D grâce aux nouvelles fonctionnalités 3D
  • Options de textures
  • Import d'objets 3D d'un logiciel de 3D via les passerelles
  • Métadonnées XMP pour les informations sur les ressources

Les moteurs de rendu de lancer de rayons et Cinema 4D

  • Réglages, optimisation et choix du moteur de rendu
  • Création d'environnements complexes en 3D
  • Options de textures
  • Réflexion
  • Réfraction
  • Environnement...

Passerelles entre After Effects et Cinema 4D Lite (Cineware)

  • Interface de Cinema 4D Lite
  • Fenêtres de propriété, de texture, d'animation...
  • Les outils basiques de Cinema 4D Lite
  • Déplacement, échelle, rotation
  • Gestion d'objets polygonaux dans Cinema 4D Lite
  • Cubes, sphères, cylindres
  • Gestion et utilisation de Cineware
  • Importation d'objets texturés
  • Récupération de la caméra d'un logiciel à l'autre

Gestion avancée du workflow

  • Mise en pratique des fonctionnalités des niveaux "Les fondamentaux" et "Compositing et Motion Design 3D"
  • Les shapes

Améliorer la productivité

  • Création, optimisation des favoris d'effets
  • Gestion des objets graphiques essentiels

Intégration de fichiers 3D

  • Gestion du passage de fichiers 3D à After Effects
  • Création "Effects", importation et gestion des fichiers RPF et RLA (3ds Max et Maya), Cinema 4D
  • Création et importation des données de caméra
  • Intégration et interaction de couches 2D et 3D
    • Compositing
    • Etalonnages
    • Corrections d'éclairage
  • Intégration et retouche d'imports dans des composites 2D et 3D
  • Caches de profondeur
  • Effets de couche 3D
  • Assistants de compositing 3D

Particules et effets 3D

  • Laboratoire de particules
  • Danse de carte
  • Eclat...

Lumière

  • Faisceau, Vegas, tracé, ondes radio, éclairs, éclairs élaborés, lueur diffuse

Keying et incrustation

  • Utilisation de plug-ins d'incrustation
  • Utilisation du Roto Brush
  • Amélioration des contours

Utilisation du son

  • Effets sur les couches audio
  • Effets graphiques d'après amplitude audio

Personnalisation des comportements prédéfinis

  • Effets temporels
  • Echo, balayage temporel...
  • Fonctions spécifiques
  • Utilisation du nouvel outil Marionnette
  • Importation de calques vidéo Photoshop

Aller plus loin avec Cineware et Cinema 4D Lite

  • Modélisation d'objets
  • Les déformateurs
  • L'animation
  • Création de textures complexes

Tracking : techniques d'expert

  • Utilisation du tracker 2D d'After Effects
  • Utilisation du tracker 3D d'After Effects : approche caméra
  • Importation des données du tracker 3D dans Cinema 4D Lite
  • Mise en place d'objets 3D dans un film
  • Stabilisation de déformation VFX
  • Importation de textes animés dans Cinema 4D Lite

Travailler avec les expressions

  • Syntaxes, objets, propriétés, tableaux
  • Formules mathématiques appliquées au mouvement
  • Le son et les expressions
  • Les tracés et les nouvelles expressions

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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