fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Des options sont disponibles pour ce stage

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio
  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Valider Annuler

Accueil    Formations    Soft Skills    Communication et relations interpersonnelles    Développer des échanges constructifs, coopérer    Etablir des relations positives au travail

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Cette formation est conçue pour s'adapter à chacun, ancrée dans la réalité professionnelle et flexible grâce au blended learning et son alternance de module en ligne et de session en présentiel. Comprenez la dynamique relationnelle, maîtrisez les principes de base de la communication, les outils de négociation, l'écoute active, et la communication non violente pour aborder les conflits de manière constructive.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en oeuvre une stratégie pour résoudre efficacement les difficultés relationnelles
  • Appliquer des comportements assertifs dans vos relations sans recourir à la contrainte
  • Anticiper, reconnaître et prévenir les dynamiques de pouvoir en démontrant une compréhension analytique des comportements.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Validez les prérequis

Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.

Temps estimé : 4 minutes.

Passer le test

Public concerné

Toute personne souhaitant améliorer son efficacité relationnelle et ses relations professionnelles.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Définir ce qu'est la relation et la positionner dans son contexte

  • Différencier communication et relation
  • Apprendre à repérer les différents éléments de la relation
  • Situer la relation dans son contexte en tenant compte des enjeux et des responsabilités

Les grands principes de la communication

  • Les schémas et règles de base de la communication
  • Déceler et évaluer les obstacles d'une communication efficace
  • Comprendre ce qu'est un malentendu
  • Comprendre le rôle des émotions
  • Jeux psychologiques, parasitage et routines relationnelles

Mieux se connaître - Autodiagnostic

  • Identifier ses routines relationnelles
  • Comprendre leurs origines et leurs impacts dans la relation
  • Connaître les mécanismes inhibiteurs et savoir les contourner
  • Le dialogue intérieur : que faire de sa petite voix ?

Se positionner dans la relation

  • Les différentes positions (hiérarchique, systémique, de vie) et leurs conséquences
  • Position authentique et jeux d'acteur
  • Différencier le besoin et la demande
  • Se positionner clairement et sans agressivité dans la relation (savoir dire "non", savoir dire "oui")

Les outils et solutions pour communiquer efficacement

  • Appréhender les outils de base de la négociation
  • Utiliser l'écoute active pour comprendre les différents points de vue
  • Se mettre sur le bon canal en fonction de son interlocuteur
  • Faire des demandes explicites et claires grâce à la communication non violente
  • Donner et recevoir des feedbacks constructifs pour un avenir meilleur
  • Savoir faire émerger le consensus dans la relation

Les situations conflictuelles

  • Savoir éviter d'envenimer les situations
  • Déjouer les jeux de pouvoir et la manipulation
  • Refuser l'inacceptable et la déviance

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Travaux par groupe sur les représentations du langage (choix de mots à associer à des images ou photolangage), puis restitution croisée
  • Mise en situation sur le développement de l'empathie (travail en binôme)
  • Travail par groupe sur la gestion des émotions dans des situations avec des personnalités difficiles
  • Mise en situation (jeux de rôle) avec travail sur la posture, utilisation des silences
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe Virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 250 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Les dernières formations consultées

string(21) ""
string(21) ""
string(21) ""
string(21) ""

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous