Formation Communiquer et établir des relations positives au travail – Centre de formation M2i
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Découvrez notre formationCommuniquer et établir des relations positives au travail

Présentiel

3 jours (21 heures) - DPEP-POS

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Objectifs pédagogiques

  • Développer votre capacité à mettre en oeuvre des comportements résolutoires face aux difficultés relationnelles
  • Vous affirmer dans ses relations sans contraindre
  • Prévenir les jeux de pouvoir : soumission, domination, manipulation, passivité, agressivité.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne souhaitant améliorer son efficacité relationnelle et ses relations professionnelles.

Paris La Défense25/11/20191 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot20/01/20201 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot23/03/20201 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot13/05/20201 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

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le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Définir ce qu'est la relation et la positionner dans son contexte

  • Différencier communication et relation
  • Apprendre à repérer les différents éléments de la relation
  • Situer la relation dans son contexte en tenant compte des enjeux et des responsabilités

Les grands principes de la communication

  • Les schémas et règles de base de la communication
  • Déceler et évaluer les obstacles d'une communication efficace
  • Comprendre ce qu'est un malentendu
  • Comprendre le rôle des émotions
  • Jeux psychologiques, parasitage et routines relationnelles

Mieux se connaître - Autodiagnostic

  • Analyser ses comportements et ses habitudes relationnelles
  • Comprendre leurs origines et leurs impacts dans la relation
  • Connaître les mécanismes inhibiteurs et savoir les contourner
  • Le dialogue intérieur : que faire de sa petite voix ?

Se positionner dans la relation

  • Les différentes positions (hiérarchique, systémique, de vie) et leurs conséquences
  • Position authentique et jeux d'acteur
  • Différencier le besoin et la demande
  • Se positionner clairement et sans agressivité dans la relation (savoir dire "non", savoir dire "oui")

Les outils et solutions pour communiquer efficacement

  • Appréhender les outils de base de la négociation
  • Utiliser l'écoute active pour comprendre les différents points de vue
  • Se mettre sur le bon canal en fonction de son interlocuteur
  • Faire des demandes explicites et claires grâce à la communication non violente
  • Donner et recevoir des feed-back constructifs pour un avenir meilleur
  • Savoir faire émerger le consensus dans la relation

Les situations conflictuelles

  • Savoir éviter d'envenimer les situations
  • Déjouer les jeux de pouvoir et la manipulation
  • Refuser l'inacceptable et la déviance

Définir son plan d'action

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Les + de la formation

Déroulement d'un jeu en équipes (Serious play) illustrant :

- Les clés de la synergie

- L'importance de l'organisation dans un travail collectif

- La définition et le respect des périmètres de responsabilité de chacun

- La complémentarité des contributions

- Le rôle des valeurs comme ciment d'un groupe

- L'impact de l'ambiance sur la performance d'une équipe.

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