Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Développer votre capacité à mettre en oeuvre des comportements résolutoires face aux difficultés relationnelles
- Renforcer votre assertivité dans vos relations sans contraindre
- Anticiper et prévenir les jeux de pouvoir : soumission, domination, manipulation, passivité, agressivité.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne souhaitant améliorer son efficacité relationnelle et ses relations professionnelles.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Définir ce qu'est la relation et la positionner dans son contexte
- Différencier communication et relation
- Apprendre à repérer les différents éléments de la relation
- Situer la relation dans son contexte en tenant compte des enjeux et des responsabilités
Les grands principes de la communication
- Les schémas et règles de base de la communication
- Déceler et évaluer les obstacles d'une communication efficace
- Comprendre ce qu'est un malentendu
- Comprendre le rôle des émotions
- Jeux psychologiques, parasitage et routines relationnelles
Mieux se connaître - Autodiagnostic
- Identifier ses routines relationnelles
- Comprendre leurs origines et leurs impacts dans la relation
- Connaître les mécanismes inhibiteurs et savoir les contourner
- Le dialogue intérieur : que faire de sa petite voix ?
Se positionner dans la relation
- Les différentes positions (hiérarchique, systémique, de vie) et leurs conséquences
- Position authentique et jeux d'acteur
- Différencier le besoin et la demande
- Se positionner clairement et sans agressivité dans la relation (savoir dire "non", savoir dire "oui")
Les outils et solutions pour communiquer efficacement
- Appréhender les outils de base de la négociation
- Utiliser l'écoute active pour comprendre les différents points de vue
- Se mettre sur le bon canal en fonction de son interlocuteur
- Faire des demandes explicites et claires grâce à la communication non violente
- Donner et recevoir des feedbacks constructifs pour un avenir meilleur
- Savoir faire émerger le consensus dans la relation
Les situations conflictuelles
- Savoir éviter d'envenimer les situations
- Déjouer les jeux de pouvoir et la manipulation
- Refuser l'inacceptable et la déviance
Définir son plan d'action
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
Serious play :
Pendant la formation notre serious play vous immerge dans une expérience engageante. Cette modalité pédagogique innovante vous permet de développer de nouvelles compétences transposables en milieu professionnel.