Communiquer efficacement pour conduire le changement
Management des équipes et des personnes - Accompagnement du changement
2 jours (14 heures) - CHAN-COM
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les résistances naturelles au changement
- Adapter votre management et votre communication pour faciliter le changement.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Managers débutants ou confirmés devant faire face à des problématiques de changement.
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le stage
Certification : M2i Développer ses Capacités Managériales (+ 180€)
Programme
2 jours (14 heures)
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
La notion de changement
- Qu'est-ce que le changement ?
- Pourquoi changer ?
- L'apport de la systémique dans l'analyse du changement
- Les différents types de changement
Management et résistances au changement
- Les comportements managériaux qui vont à l'encontre du changement
- Recourir à un mode de management favorisant le changement
Adapter sa communication pour favoriser le changement
- Identifier les modes de communication qui freinent le changement
- Utiliser le langage du changement
- Communiquer avec les IRP
- Les différentes communications orales
- Utiliser les bons mots pour atteindre son objectif
- Travailler le fond dans son intervention
- Gérer la communication aux autres
- Elaborer un plan de communication en lien avec le changement
- Faire le bon choix des supports
- Le délai, le lieu, le budget, rôles et responsabilités, les indicateurs
- Préparer une communication écrite
- La communication interpersonnelle
- Développer une attitude active d'écoute
Traiter les situations de conflit, liées au changement
- Anticiper les risques psychosociaux
- Prévenir et gérer les conflits
- Etablir et maintenir une relation de coopération
Applications pratiques
- Etudes de cas permettant de comprendre les comportements managériaux et communicationnels freinant le changement
- Apports théoriques sur la notion de changement
- Approche systémique
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Certification (en option)
- Passage de la certification en fin de formation
- Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés
- La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction
- Notre certification est inscrite à la COPANEF