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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les éléments d'une communication visuelle et évaluer leur qualité
  • Mettre en oeuvre une action de création
  • Elaborer une charte graphique et l'appliquer sur des supports matériels et digitaux.

Prérequis

Des notions de design, de graphisme et un oeil artistique sont un plus. Avoir des connaissances sur les logiciels de la suite Adobe. Avoir des bases sur les techniques d'impression et/ou technologies Web.

Public concerné

Toute personne ayant en charge la création d'une identité visuelle pour une entreprise, une association, un organisme ou une marque.

Programme

Jour 1 - Matin

Enjeux de la communication visuelle

  • Impacts de la communication visuelle
  • Stratégies visuelles
  • Qualités et défauts
  • Les tops et le flop (exemples)
  • Qu'est-ce que le design ?
  • Développer une culture du design
  • Relations avec le marketing

Les éléments de la communication visuelle

  • Règles du design de logo
  • Psychologie des couleurs
  • Psychologie des formes
  • Psychologie des typographies
  • Tendances graphiques
  • Bien choisir un visuel
  • Paramètres de l'aspect visuel

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Analyse critique d'identités visuelles existantes (points forts, axes d'amélioration)
  • Création d'un moodboard pour un projet de communication visuelle

Jour 1 - Après-midi

Méthodologie de création

  • Les bonnes questions à se poser
  • Identifier le contexte
  • Tableaux croisés
  • Apports du UX Design

Charte graphique

  • Définition d'une charte graphique
  • Champs couverts
  • Réaliser un document de référence

Supports de communication

  • Supports papiers
  • Objets publicitaires
  • Supports numériques
  • Comment décliner sa charte sur tous les supports ?

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Elaboration d'une charte graphique simple (logo, couleurs, typographies)
  • Déclinaison de la charte sur différents supports (papeterie, site Web, réseaux sociaux)

Jour 2 - Matin

Notion de la chaîne graphique

  • Les différentes techniques d'impression
  • Comment préparer les fichiers ?

Supports bureautiques

  • Réaliser un document Word modèle
  • Créer un thème PowerPoint personnalisé
  • Réaliser une signature d'email professionnelle

Design et technologies Web

  • Historique du Web
  • Technologies du Web
    • Langages
    • Structures
    • Formats...
  • Méthodologies du Web Design
  • Les tendances actuelles
  • Décliner une identité visuelle sur le Web
  • Les outils du Web

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Maquettage d'une page d'accueil de site Web en respectant une charte graphique

Jour 2 - Après-midi

Design d'emailing et de newsletter

  • Spécificités du format email
  • Tendances design emailing
  • Qualités d'un emailing

Design et technologies d'applications mobiles

  • Avantages d'une application mobile
  • Enjeux face à un marché fortement concurrentiel
  • Designer l'icône et les écrans d'une application

Design de documents tablettes

  • Données du marché spécifique aux tablettes
  • La publication digitale
  • Formats de fichiers compatibles
  • Distribution sous forme d'application

Design et vidéo

  • Narration
  • Scénarisation
  • Tournage
  • Montage
  • Diffusion différée
  • Diffusion live
  • Plateformes de diffusion

Motion Design et 3D

  • Les outils d'animation disponibles
  • Scénariser
  • Réaliser
  • Exporter
  • Diffuser

Communication visuelle et réseaux sociaux

  • Différences entre les réseaux sociaux
  • Dimensions des visuels
  • Outils de production

Ressources graphiques

  • Plateformes de polices de caractère
  • Banques d'images bitmap et vectorielles
  • Banque d'icônes
  • Banque d'images vidéo et 3D
  • Créateurs d'interfaces de site ou d'application
  • Plateformes de créateurs
  • Les types de licences

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Recherche de ressources graphiques pertinentes et libres de droits pour un projet donné

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Tarif : à partir de 1 340 € HT.

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