Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les spécificités et les objectifs des écrits techniques
- Analyser les attentes de vos lecteurs afin de déterminer si vos écrits sont destinés à informer ou à aider à prendre une décision
- Produire un document adapté à vos lecteurs, en choisissant un style et un vocabulaire adaptés
- Inventorier les données techniques et les résumer au sein d'un document
- Structurer vos écrits, en construisant un plan clair et logique
- Classer les informations et les hiérarchiser, afin de produire un texte structuré
- Adapter des éléments techniques en un langage structuré, précis et clair qui sera compréhensible pour votre lecteur
- Identifier et appliquer les règles de lisibilité et les règles de mise en page de l'information
- Renforcer vos documents techniques par des apports visuels
- Renforcer vos documents techniques en éliminant les néologismes et les barbarismes
- Identifier les expressions et les mots "pièges" les plus fréquents afin de les écrire correctement.
Prérequis
Parler français couramment.
Les + de la formation
- Formation multimodale avec possibilité de suivre un parcours e-learning en amont
- Formation présentielle ou distancielle animée par un formateur expert en expression écrite pour mesurer vos progrès et améliorer vos écrits
- Assimilation de règles essentielles de syntaxe et d'orthographe
- Passage du Certificat Voltaire (en option).
Pour aller plus loin et approfondir vos connaissances, vous pourrez ensuite suivre la formation COME-VOLTN2 "Projet Voltaire - Perfectionnement de son orthographe en langue française - Avec certification".
Public concerné
Tout rédacteur occasionnel ou régulier d'écrits techniques.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Ecrire efficace
- Rappel des règles de base de la rédaction
- Spécificités et objectifs des écrits techniques
Rédiger pour son lecteur
- Analyser les attentes des lecteurs : information ou aide à la décision ?
- Rédiger pour sa cible
- Adapter son vocabulaire et son style
Structurer son texte
- Collecter et synthétiser les données techniques (textes, schémas...) au sein d'un document
- Trier les informations et les hiérarchiser
- Construire son plan
Vulgariser du contenu technique
- Discerner l'essentiel du superflu
- Transformer des éléments techniques en un langage structuré, clair, précis
- Simplifier pour être mieux compris
- Connaître les règles de lisibilité
- Comprendre l'importance de la mise en page de l'information (encadré, titres, sous-titres...)
- Enrichir sa rédaction par les apports visuels (schémas, illustrations, index, légendes photo, table des matières)
Améliorer ses propres écrits techniques
- A partir des acquis de la formation, cas pratiques sur les propres documents des stagiaires : rédaction, relecture, correction
- Mise en commun et conseils personnalisés du formateur
Enrichir son vocabulaire et optimiser son orthographe
- Paronymes, néologismes, barbarismes, solécismes...
- Les expressions et mots "pièges"
- Homonymes, homophones, synonymes, antonymes...
- Censé / Sensé..., Quel que / Quelque..., Quoi que / Quoique..., Voire..., Quant..., Pallier...
- Les pléonasmes à éviter
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires : exercices pratiques sur ses propres écrits
- Exercices d'entraînement : réécriture créative des écrits professionnels produits par les participants
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation : construction d'une grille de critères permettant une analyse objective des écrits
- Débriefing : analyse de pratique : analyse et auto-analyse de textes à partir de cette grille
- Brainstorming en sous-groupe
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- M2i vous propose de consolider et d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Options disponibles
Learning Boost +679 €
- E-Boost :
- Parcours e-learning accessible depuis la plateforme Voltaire pour une durée d'un an
- Cet entraînement individuel et personnalisé est auto adaptatif en fonction du niveau défini par une évaluation en amont et du rythme d'apprentissage
- Il débute avant la formation et vous permettra de vous perfectionner jusqu'au passage de la certification
- La plateforme e-learning Voltaire est accessible sur Smartphones et tablettes (iOS, Android, Windows Phone)
- Coaching (2 séances d'1 heure) :
- Séance individuelle en distanciel (par téléphone ou en visio)
- Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé u0022PAPu0022 pour appliquer les nouvelles connaissances
Classe virtuelle +490 €
- Séance de 3h en distanciel
- Partage de retours d'expériences
- Questions / réponses avec votre formateur
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.