Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les différentes valeurs culturelles
- Analyser les conceptions et l'utilisation du temps dans différentes cultures
- Différencier les cultures individualistes et collectivistes
- Evaluer les distances d'interaction dans différentes cultures
- Comparer les différentes constructions de la "carte du Monde"
- Evaluer les différences entre le code et le message
- Analyser les effets des filtres culturels sur la perception
- Adapter votre style de communication en fonction des différences culturelles
- Pratiquer la communication non-verbale avec souplesse et adaptabilité
- Evaluer l'impact de votre communication non-verbale et adapter votre message en conséquence.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne ayant à interagir avec des publics de culture étrangère.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Les fondamentaux de la diversité culturelle
- Comprendre ce qu'est la culture
- L'importance de connaître et comprendre sa propre culture
- Iceberg culturel : le lien entre l'apparence, les comportements et les valeurs
La dimension culturelle
- Les valeurs culturelles
- Le sens du temps : conception et utilisation du temps
- Les relations interpersonnelles en termes de "je" ou "nous"
- Cultures individualistes
- Cultures collectivistes
- Les distances d'interaction : les distances que chacun met entre lui et son entourage
Accepter la différence
- La notion de "carte du Monde"
- Leur construction et leur caractère d'unicité
Réussir la communication interculturelle
- Comprendre le fonctionnement de la communication
- Différence entre le "code" et le "message"
- La diversité des modes de perception : l'effet de filtres des valeurs culturelles
- S'adapter aux différents styles de communication : explicite / implicite
- La communication verbale et non-verbale : chacun ses codes
- Développer la souplesse comportementale pour pouvoir adapter et changer nos codes en fonction des différences culturelles
- Travailler sa communication non verbale
- Prendre conscience de son impact
- Comprendre les messages implicites qu'elle génère
- Savoir l'adapter
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôles
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.