M2i Formation

Communication interculturelle

Communication - Communication orale

Présentiel

2 jours (14 heures) - COMO-INTCUL

Accueil  ›  Formations Management  ›  Communication  ›  Communication orale  ›  Communication interculturelle

Objectifs pédagogiques

  • Favoriser les enjeux socioculturels en interaction avec d'autres cultures
  • Prendre conscience que vos propres "lunettes culturelles" peuvent altérer la vision que l'on a de l'autre
  • Comprendre que vos perceptions et vos croyances ne sont pas les seules réalités.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne ayant à interagir avec des publics de culture étrangère.

La Défense07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense02/05/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense29/08/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense14/11/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Metz07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Mulhouse07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Nancy07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Caen07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Dijon07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Bordeaux07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Bordeaux02/05/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Aix-en-Provence07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Aix-en-Provence02/05/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les fondamentaux de la diversité culturelle

  • Comprendre ce qu'est la culture
  • L'importance de connaître et comprendre sa propre culture
  • Iceberg culturel : le lien entre l'apparence, les comportements et les valeurs

La dimension culturelle

  • Les valeurs culturelles
  • Le sens du temps : conception et utilisation du temps
  • Les relations interpersonnelles en termes de "je" ou "nous"
    • Cultures individualistes
    • Cultures collectivistes
  • Les distances d'interaction : les distances que chacun met entre lui et son entourage

Accepter la différence

  • La notion de "carte du Monde"
  • Leur construction et leur caractère d'unicité

Réussir la communication interculturelle

  • Comprendre le fonctionnement de la communication
  • Différence entre le "code" et le "message"
  • La diversité des modes de perception : l'effet de filtres des valeurs culturelles
  • S'adapter aux différents styles de communication : explicite / implicite
  • La communication verbale et non-verbale : chacun ses codes
  • Développer la souplesse comportementale pour pouvoir adapter et changer nos codes en fonction des différences culturelles
  • Travailler sa communication non verbale
    • Prendre conscience de son impact
    • Comprendre les messages implicites qu'elle génère
    • Savoir l'adapter

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

En cliquant le bouton « Accepter », vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des mesures d’audiences et vous permettre d’enregistrer vos préférences de navigation. Sans votre acceptation, aucun cookie ne sera enregistré.

Accepter Paramètres En savoir plus