Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Favoriser les enjeux socioculturels en interaction avec d'autres cultures
- Prendre conscience que vos propres "lunettes culturelles" peuvent altérer la vision que l'on a de l'autre
- Comprendre que vos perceptions et vos croyances ne sont pas les seules réalités.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne ayant à interagir avec des publics de culture étrangère.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Les fondamentaux de la diversité culturelle
- Comprendre ce qu'est la culture
- L'importance de connaître et comprendre sa propre culture
- Iceberg culturel : le lien entre l'apparence, les comportements et les valeurs
La dimension culturelle
- Les valeurs culturelles
- Le sens du temps : conception et utilisation du temps
- Les relations interpersonnelles en termes de "je" ou "nous"
- Cultures individualistes
- Cultures collectivistes
- Les distances d'interaction : les distances que chacun met entre lui et son entourage
Accepter la différence
- La notion de "carte du Monde"
- Leur construction et leur caractère d'unicité
Réussir la communication interculturelle
- Comprendre le fonctionnement de la communication
- Différence entre le "code" et le "message"
- La diversité des modes de perception : l'effet de filtres des valeurs culturelles
- S'adapter aux différents styles de communication : explicite / implicite
- La communication verbale et non-verbale : chacun ses codes
- Développer la souplesse comportementale pour pouvoir adapter et changer nos codes en fonction des différences culturelles
- Travailler sa communication non verbale
- Prendre conscience de son impact
- Comprendre les messages implicites qu'elle génère
- Savoir l'adapter
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)