M2i Formation

Communication - Communication orale

Communication interculturelle

Présentiel

2 jours (14 heures) - COMO-INTCUL

Accueil  ›  Formations Management  ›  Communication  ›  Communication orale  ›  Communication interculturelle

Objectifs pédagogiques

  • Favoriser les enjeux socioculturels en interaction avec d'autres cultures
  • Prendre conscience que vos propres "lunettes culturelles" peuvent altérer la vision que l'on a de l'autre
  • Comprendre que vos perceptions et vos croyances ne sont pas les seules réalités.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne ayant à interagir avec des publics de culture étrangère.

La Défense07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense02/05/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense29/08/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense14/11/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Metz07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Mulhouse07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Nancy07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Caen07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Dijon07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Bordeaux07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Bordeaux02/05/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Aix-en-Provence07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis07/02/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Aix-en-Provence02/05/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les fondamentaux de la diversité culturelle

  • Comprendre ce qu'est la culture
  • L'importance de connaître et comprendre sa propre culture
  • Iceberg culturel : le lien entre l'apparence, les comportements et les valeurs

La dimension culturelle

  • Les valeurs culturelles
  • Le sens du temps : conception et utilisation du temps
  • Les relations interpersonnelles en termes de "je" ou "nous"
    • Cultures individualistes
    • Cultures collectivistes
  • Les distances d'interaction : les distances que chacun met entre lui et son entourage

Accepter la différence

  • La notion de "carte du Monde"
  • Leur construction et leur caractère d'unicité

Réussir la communication interculturelle

  • Comprendre le fonctionnement de la communication
  • Différence entre le "code" et le "message"
  • La diversité des modes de perception : l'effet de filtres des valeurs culturelles
  • S'adapter aux différents styles de communication : explicite / implicite
  • La communication verbale et non-verbale : chacun ses codes
  • Développer la souplesse comportementale pour pouvoir adapter et changer nos codes en fonction des différences culturelles
  • Travailler sa communication non verbale
    • Prendre conscience de son impact
    • Comprendre les messages implicites qu'elle génère
    • Savoir l'adapter

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud