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Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différentes valeurs culturelles
  • Analyser les conceptions et l'utilisation du temps dans différentes cultures
  • Différencier les cultures individualistes et collectivistes
  • Evaluer les distances d'interaction dans différentes cultures
  • Comparer les différentes constructions de la "carte du Monde"
  • Evaluer les différences entre le code et le message
  • Analyser les effets des filtres culturels sur la perception
  • Adapter votre style de communication en fonction des différences culturelles
  • Pratiquer la communication non-verbale avec souplesse et adaptabilité
  • Evaluer l'impact de votre communication non-verbale et adapter votre message en conséquence.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne ayant à interagir avec des publics de culture étrangère.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les fondamentaux de la diversité culturelle

  • Comprendre ce qu'est la culture
  • L'importance de connaître et comprendre sa propre culture
  • Iceberg culturel : le lien entre l'apparence, les comportements et les valeurs

La dimension culturelle

  • Les valeurs culturelles
  • Le sens du temps : conception et utilisation du temps
  • Les relations interpersonnelles en termes de "je" ou "nous"
    • Cultures individualistes
    • Cultures collectivistes
  • Les distances d'interaction : les distances que chacun met entre lui et son entourage

Accepter la différence

  • La notion de "carte du Monde"
  • Leur construction et leur caractère d'unicité

Réussir la communication interculturelle

  • Comprendre le fonctionnement de la communication
  • Différence entre le "code" et le "message"
  • La diversité des modes de perception : l'effet de filtres des valeurs culturelles
  • S'adapter aux différents styles de communication : explicite / implicite
  • La communication verbale et non-verbale : chacun ses codes
  • Développer la souplesse comportementale pour pouvoir adapter et changer nos codes en fonction des différences culturelles
  • Travailler sa communication non verbale
    • Prendre conscience de son impact
    • Comprendre les messages implicites qu'elle génère
    • Savoir l'adapter

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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