Objectifs pédagogiques
- Mieux vous connaître et mieux comprendre les autres
- Identifier les opportunités d'amélioration de la communication
- Comprendre les enjeux du reporting
- Réaliser des reporting pertinents et efficaces
- Partager des messages difficiles.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir rempli le questionnaire DISC et Forces Motrices.
Public concerné
Consultants.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés
- Présentation de la formation
Poser le cadre
- Les forces motrices
- Présentation du modèle des forces motrices
- Comment reconnaître les facteurs de motivation de chacun
Les préférences comportementales
- Présentation du modèle DISC de Marston : les axes du modèle et les 4 styles comportementaux
- Comment reconnaître un profil comportemental : indicateurs observables
- Comment communiquer avec chaque profil
Reporting
- Enjeux et objectifs
- Indicateurs et messages clés
- Analyse de l'avancement et des écarts
- Diagnostic et plan d'actions
Feedback
- Définition
- Objectifs
- Différents types
- Construction
- Méthodes
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mises en pratique sur différentes situations et contextes professionnels
- Contexte
- Réflexion
- Mise en situation
- Partage
- Ancrage des apprentissages
Synthèse
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
- Un rapport complet décrivant vos facteurs de motivation et votre style de comportement. Il inclut plusieurs sections spécialisées qui éclairent les différentes sphères pour lesquelles des opportunités d'amélioration sont suggérées
- La possibilité d'obtenir des rapports croisés entre participants de la formation (sur demande et avec justifications)
- L'animation est réalisée au travers de multiples activités interactives permettant de pleinement s'approprier les modèles et leur mise en pratique opérationnelle
- Des ateliers de mises en pratiques ancrés dans la réalité professionnelle des participants, réalisés selon un protocole d'intelligence collective qui permet au groupe d'apprendre les uns des autres, de prendre du recul sur ses pratiques professionnelles et favorise l'émergence de nouvelles bonnes pratiques tout en développant le sentiment d'appartenance
- Le formateur justifie d'une importante expérience en ESN permettant d'adapter l'ensemble des apprentissages et exercices dans le contexte professionnel des participants