Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire les principes d'une base de données
- Identifier l'écosystème FileMaker complet (FileMaker Pro, Server, Go, Cloud, kit iOS, Web...)
- Utiliser avec aisance l'interface et les concepts de base de FileMaker
- Ajouter, modifier, supprimer et rechercher
- Partager, importer et exporter des données.
Prérequis
Etre à l'aise avec l'usage d'un ordinateur PC ou Mac. Connaître Excel est un plus.
Les + de la formation
Afin d'interagir de façon ludique, certains outils peuvent être utilisés, comme Wooclap, Klaxoon, Beekast ou équivalent.
Public concerné
Toute personne ayant à manipuler des données dans le logiciel FileMaker Pro en tant qu'utilisateur final.
Programme
1ère demi-journée
Contexte
- Qu'est-ce qu'une base de données ?
- Différences entre Excel, Access et FileMaker Pro
- Les logiciels de base de données du marché
- Historique et avenir de FileMaker (Claris)
L'écosystème FileMaker
- Présentation de la gamme complète des produits FileMaker
- Produits utilisateurs, développeurs, serveur, Cloud et mobile
- Comment diffuser sur le Web
- Niveaux de compatibilité des versions de FileMaker
- Exemples d'application
Utiliser les fonctions essentielles
- Découverte de l'interface
- Ouverture d'une base de données
- Navigation dans les enregistrements
- Recherche d'enregistrements
- Ajouter, modifier et supprimer des données
- Concept de sauvegarde des données
Concept d'une base de données
- Tables
- Rubriques, types de rubriques
- Options de contrôle des données
- Relations entre les tables
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Recherche dans les enregistrements
- Ajout, modification et suppression de données dans une table
- Analyse des tables d'une base de données existante
2ème demi-journée
Types de présentation
- Formulaire, liste et tableau
- Modèles et options de présentation
- Styles de modèles
- Modèles d'impression
Rechercher dans les enregistrements
- Définir une recherche
- Opérateurs de recherche avancée
- Retrouver une recherche
- Enregistrer une recherche
Trier les enregistrements
- Définir un ordre de tri
- Options de tri
- Mémoriser un tri
Importer des données
- Formats compatibles
- Préparation depuis Excel
- Traitement des fichiers CSV
Exporter des données
- Formats d'exportation disponibles
- Exporter pour Excel
- Exporter en PDF
Travailler en collaboratif
- Options de partage
- Partager sur le Web
- Intérêt d'un serveur
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Recherches simples et avancées dans la base de données
- Tri des enregistrements selon différents critères
- Import de données depuis un fichier Excel ou CSV
- Export de données au format Excel ou PDF pour un traitement ultérieur
- Partage d'une base sur le réseau pour un travail collaboratif
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.